Travailleur social H/F CDD temps partiel Hôtel Myriam (Hébergement 93)

16/03/2022 | 1 030 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’association Cités Caritas assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

La Branche Hébergement 93-94-95 regroupe la Cité Myriam, située à Montreuil, un CHS situé à Créteil et la Cité Escale-Sainte-Monique à Arnouville. Elle compte trois pôles – hébergement (CHRS et CHU), hébergement réfugiés (CPH) et hébergement socio-médical (ACT) – et pilote 13 dispositifs.

Mission principale du poste :

Sous la responsabilité du Chef de Service, le / la travailleur-se social-e assure une mission d’accompagnement social visant l’accès au  logement des personnes hébergées en hôtel. L’accompagnement social s’effectue par le biais de visites à domicile (Pantin, Villemomble, Montreuil)  mais aussi de rendez-vous régulier sur le site de la cité Myriam à Montreuil.

Mise en œuvre du projet de service et projet d’établissement :

• Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service et projets transversaux de la Cité.
  • Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes et des activités du service (rapports d’activité, statistiques, dossiers individuels, notes sociales, etc.).

Gestion locative :

• Gérer la relation avec le propriétaire bailleur (visite du bien capté si nécessaire, état des lieux, suivi technique…)
  • Etablir et suivre les contrats d’hébergement.
  • effectuer les Etats des lieux entrant et sortant,
  • Encaisser les participations
  • Prévenir du risque d’impayés en ayant un suivi rigoureux des paiements.

Accompagnement individualisé vers un logement pérenne :

• Participer à l’admission des personnes (étude des dossiers envoyés par SIAO, entretien d’admission …)
  • Accompagner le ménage à l’installation (état des lieux…), à la prise en main du logement dans l’environnement proche notamment
  • Mettre en place un suivi budgétaire en cas de besoin.
  • Elaborer un projet logement réaliste
  • Accompagner vers la sortie en  identifiant dès l’entrée, les freins à l’accès au logement par la mise en œuvre d’outils de co-évaluation.
  • Créer et mettre à jour les demandes de logement social et rechercher toute autre solution de relogement dans les délais du dispositif
  • Orienter vers les services compétents et/ou et mettre en lien les personnes, en fonction de leurs besoins et de leur autonomie pour toutes les actions et démarches nécessaires à l’évolution de leur situation.
  • Finaliser les démarches de sortie du logement

A noter que la mission peut évoluer en fonction des besoins du service.

Temps de travail

Mi-temps. Remplacement congés maternité.

Les horaires de travail sont répartis du lundi au vendredi entre les temps de présence sur le site et des heures effectuées à l’extérieur en visites à domiciles ou partenariales.

Organisation du travail

Régulièrement, le travailleur social a, avec le chef de service, des rencontres au cours desquelles il passe en revue les actions menées.

Profil recherché :

* Travailleur Social diplômé (ES, AS, CESF)

* Expérience auprès d’un public en situation de précarité exigée

*Expérience souhaitée dans le domaine de l’hébergement / utilisation SI-Siao

* Capacité à travailler seul,  en autonomie mais aussi en partenariat et en réseau

* Sens de l’initiative et des responsabilités

* Capacité de médiation et d’écoute

* Capacités rédactionnelles et maîtrise de l’outil informatique

* Mobilité

Permis B obligatoire

Statut :

Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951.

Nature du contrat et date de prise de fonction : CDD à temps partiel.

Candidature à envoyer à Mme Vallet Johanne, cheffe de service : johanne.vallet@acsc.asso.fr et admin.hebergement@acsc.asso.fr