Coordinateur Intervenant en espace de rencontre « Les Petits Ponts » CDD temps partiel Cité Notre Dame 75

21/03/2022 | 198 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

Au sein de l’association, pour son service Les Petits Ponts, la Branche 75 recrute un coordinateur- intervenant F/H.

Les Petits Ponts est un Espace Rencontre, un dispositif tiers et autonome qui accompagne des parents et des enfants séparés dans la création, le maintien ou la restauration de leurs relations. L’équipe est constituée de 5 salariés, professionnels qualifiés. Ce dispositif est situé à la Cité Notre Dame, dans le 7ème arrondissement de Paris.

Missions principales du poste :

Sous la responsabilité du Chef de Service, le coordinateur-intervenant F/H assurera les missions suivantes :

 

Accueil des familles

·         En lien avec une équipe pluridisciplinaire, il met tout en œuvre pour créer les conditions de la rencontre entre les enfants et leurs parents et veille à assurer la sécurité ainsi que la sérénité des échanges afin de soutenir la fonction parentale.
·         Formaliser les suivis ainsi que les actions mises en œuvre par des écrits à usage interne ainsi qu’à destination des partenaires ou services mandants,
·         Informer systématiquement le Chef de Service en cas de non-respect du règlement intérieur par les usagers, et de toute situation préoccupante concernant les enfants accueillis.

 

Participation au projet de service et d’établissement :

·         Participer aux réunions d’équipe et aux séances d’analyse des pratiques,
·         Participer ponctuellement aux réunions avec les partenaires ou à des manifestations,
·         Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service,
·         Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes et des activités du service (rapports d’activité, statistiques, dossiers individuels, notes sociales, etc.).

 

En tant qu’intervenant F/H

L’intervenant-e assure l’accueil, l’accompagnement et le suivi des reprises de contact entre parents et enfants séparés.

·         Veiller à un accueil qualitatif des parents et des enfants,
·         Veiller au respect du cadre et à la sécurité des enfants pendant les visites,
·         Organiser les rencontres entre les parents et enfants dans le respect du soutien à la fonction éducative et la parentalité,
·         Favoriser l’émergence d’un dialogue entre les enfants et leurs parents,
·         Se servir des outils de médiation pour favoriser le lien (cuisine, goûters, etc.),
·         Réaliser des entretiens intermédiaires et de bilan avec chacune des parties.

 

En tant que coordinateur F/H

Il/Elle assure un rôle de coordination des activités du service, d’accompagnement des intervenants dans l’accueil des parents et enfants, et de développement du partenariat en lien avec le projet du service.

 

·         Réceptionner les demandes et désignations, envoyer les courriers d’accueil aux parents et gérer la liste d’attente ;
·         Mener des entretiens d’accueils, des entretiens intermédiaires et des entretiens de bilan avec les parents ;
·         Organiser la gestion des plannings prévisionnels de rencontres parents-enfants avec l’équipe ;
·         Participer à la rédaction des écrits, les superviser avec la CDS et les transmettre aux destinataires concernées ;
·         Rédiger et assurer la diffusion des outils d’accompagnement et de communication interne adéquats ;
·         Animer les réunions d’équipe en l’absence de la CDS ;
·         Assurer le lien, avec la CDS, avec les prescripteurs et partenaires ;
·         Apporter aide et conseils à l’équipe ;
·         Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes accueillies et des activités du service (rapports d’activité, statistiques questionnaires Chancellerie et CAF, etc.)

 

Profil recherché :

·         Diplôme exigé (psychologue clinicien, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, médiateur familial),
·         Expérience en protection de l’enfance souhaitée,
·         Capacité d’écoute, de travail en équipe, en partenariat ainsi qu’en réseau,
·         Capacité de médiation, sens de l’initiative et des responsabilités,
·         Capacités rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.),

 

Statut :

·         Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951.
·         CDD dans le cadre du remplacement d’un congé maternité à partir du 20 juin 2022.
·         Temps partiel, 102 heures/mois.
·         Disponibilité un week-end par mois, tous les mercredis de 17h à 20h et les 2e, 4e et 5e vendredis de 17h à 20h.

Candidature à envoyer :

Par courriel à : dominique.lasserre@acsc.asso.fr et stmartin@acsc.asso.fr