Travailleur social H/F CDI Dispositif Altho 92 Chatou

22/03/2022 | 1 150 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’Association Cité Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cité Caritas se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires régionaux.

Mission principale du poste :

Au sein du dispositif en Logements Diffus nommé « CHU ALTHO 92 » et sous la responsabilité du Chef de Service Educatif, le Travailleur Social assure l’accueil, l’accompagnement et le suivi des personnes hébergées pour favoriser la stabilisation de leur situation et leur orientation vers une solution adaptée. Il participe en équipe à l’accompagnement des familles accueillies sur ce dispositif.

Mise en œuvre du projet de service :

·         Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service
·         Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes hébergées et des activités du service (dossiers individuels, rapports sociaux, comptes rendus des activités, etc…).

Accompagnement individualisé des personnes hébergées :

• Accompagner les personnes accueillies, en fonction de leurs besoins et de leur autonomie, dans toutes les démarches nécessaires,
  • Favoriser l’intégration, l’insertion et l’autonomie des personnes accueillies dans leur environnement au sein et vers l’extérieur du dispositif,
  • Accompagner et soutenir les personnes accueillies dans la vie quotidienne au sein des appartements,
  • Elaborer avec la personne les objectifs de son projet, l’évaluer et le réadapter dans le cadre de son accompagnement social,
  • Assurer le suivi des situations en lien avec les partenaires médico-sociaux dans le cadre des objectifs du Projet Individualisé,
  • Etre le relais social des personnes auprès des référents médico-sociaux dans l’objectif de garantir l’accès et le maintien des droits dans le cadre du Projet Individualisé,
·         Favoriser l’intégration, l’insertion et l’autonomie des personnes hébergées dans leur environnement au sein et vers l’extérieur du dispositif.
  • Etre le relais des instances départementales visant l’accès au relogement (SIAO, associations…)

Participation au fonctionnement général du service :

·         Accueillir les personnes hébergées et leur transmettre les documents contractuels adéquats (livret d’accueil, signature du règlement de fonctionnement, etc.)
·         Animer et réguler la vie quotidienne au sein des appartements et de favoriser leur expression et participation au sein du service
·         Participer aux réunions avec les personnes hébergées (Conseil de la vie sociale)
·         Participer aux tâches d’intendance et veiller au bon fonctionnement du service (sécurité, hygiène, etc.)
  • Elaborer si possible  et mettre en œuvre des activités de loisirs et de culture
  • Travailler en lien avec les bénévoles des différents territoires attachés au fonctionnement du dispositif
  • Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi qualitatif et quantitatif des personnes accueillies et des activités de service (rapports d’activités, statistiques, rapports sociaux, projet établissement…)
  • Transmettre toutes les informations nécessaires concernant la vie de l’établissement à l’aide des différents outils de communication interne,
  • Participer aux réunions d’équipe, aux réunions extérieures à l’établissement,
  • Veiller au bon fonctionnement du centre afin d’en assurer l’hygiène et la sécurité,
  • Interpeller le chef de service et/ou le cadre d’astreinte en cas de nécessité

Profil du poste :

– Diplôme de travailleur social (AS, CESF, ES) dans la mesure du possible,

– Bonne connaissance des dispositifs d’ouverture de droits,

– Sens de l’organisation, capacité à travailler en équipe,

– Sens de l’écoute, disponibilité, sens de l’accueil et bienveillance,

– Capacité à la distanciation par rapport aux situations,

– Discrétion et respect de la confidentialité des informations recueillies,

– Capacités rédactionnelles,

– Maîtrise de l’outil informatique,

– Travail en horaires décalés, disponibilité en soirée,

–  Permis B souhaitable.

Statut :

Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951. Poste en CDI à dès que possible .

Envoyer CV et lettre de candidature par mail au Chef de Service : jerome.LESUFFLEUR@acsc.asso.fr