Aide-soignant(e) (H/F) de jour Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) Jacques Descamps (Bagneux)

23/03/2022 | 160 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas , assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

Au sein de Cités Caritas , le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de la Cité Jacques Descamps est composé d’une équipe pluridisciplinaire de plus de 70 salariés et accueille et accompagne 47 adultes autistes ou atteints du trouble du spectre autistique.

Mission principale du poste :

• Accompagnement d’une personne autiste dans sa vie quotidienne et être son partenaire, au service de sa progression et son épanouissement personnel
  • Vigilance et suivi de l’état somatique du résident
  • Responsabilité de l’hygiène quotidienne et de l’autonomie corporelle
  • Prendre soin et faire apprendre par une aide de proximité dans les actes de la vie quotidienne
  • Aider au développement et au maintien des secteurs cognitifs et socio-émotionnels
  • Gestion et réflexion sur les comportements problématiques
  • Réflexion sur le projet de vie en équipe
  • Référence éducative
  • Participation aux réunions interprofessionnelles
  • Etre garant de la qualité de soins apportés aux résidents sur l’unité de vie et notamment sur l’autonomie personnelle (douche, hygiène, propreté),
  • L’aide-soignant distribue les traitements aux résidents lors des sorties extérieures (après la préparation de l’IDE)
  • Profil recherché :
    • Diplôme d’Aide-soignant exigé
    • Expérience de 5 ans souhaitée
    • Connaissance du handicap, une expérience auprès de personnes avec autisme serait un plus,
    • Sens des priorités et de l’organisation,
    • Qualités relationnelles et adaptabilité,
    • Capacités d’observation, de transmissions et rédactionnelles,
    • Discrétion.

Statut :

CDI à pourvoir dès que possible.

Candidature à envoyer  :

Par mail à :  recrutement.famdescamps@acsc.asso.fr