Travailleur social CDD possibilité de CDI Bergerac ( 24)

6/04/2022 | 149 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’association Cités Caritas assure l’accueil, l’accompagnement,
l’hébergement, le logement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap. L’association
Cités Caritas est pilotée par un siège social situé à Paris qui apporte supports et conseils aux établissements
(Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 5 territoires.
La Cité Béthanie, en plus de dispositifs spécifiques d’accompagnement vers et dans le logement,
comprend un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) et une pension de Famille (Maison Relais)
à Bergerac, ainsi qu’un CHRS et un Centre d’hébergement d’urgence à Bordeaux.

Mission principale du poste :
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de services, le travailleur Social assure l’accueil,
l’accompagnement et le suivi des personnes pour favoriser la stabilisation de leur situation, appuyer le parcours
d’insertion et co-élaborer des solutions adaptées.
Il intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire en vue d’améliorer les conditions de séjour des
usagers et de favoriser leur insertion sociale. Par son action, il assure l’accompagnement individualisé des personnes. Cette mission de suivi lui permet de déterminer les difficultés sociales et médico-sociales des personnes accompagnées et de définir le projet éducatif approprié, en collaboration avec l’équipe
pluridisciplinaire et en prenant en considération l’environnement de la personne.
Il participe aussi à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de service, ainsi qu’au fonctionnement
général de l’établissement.

Activités principales
Accompagnement individualisé des personnes :
• Evaluer la situation des personnes, élaborer et suivre régulièrement le contrat d’accompagnement
individualisé dans une logique d’accompagnement social global.
• Assurer le suivi des situations en lien avec les partenaires et les référents sociaux et médicaux dans le cadre des objectifs du projet individualisé.
• Soutenir la formation et l’insertion sociale, d’activités et professionnelle des usagers.
• Etre le relais social du dispositif pour les partenaires et les référents sociaux et médicaux dans l’objectif de garantir l’accès et le maintien des droits dans le cadre du projet individualisé.
• Accompagner les personnes, en fonction de leurs besoins et de leur autonomie, dans toutes les actions et démarches nécessaires.
• Favoriser l’intégration, l’insertion et l’autonomie des personnes dans leur environnement au sein et vers l’extérieur du dispositif.
Participation au fonctionnement général du service

• Accueillir les personnes et leur transmettre les documents contractuels adéquats (état des lieux d’entrée et de sortie, livret d’accueil, signature du règlement de fonctionnement, etc.).
• Animer et réguler la vie quotidienne et les espaces communs ainsi que de favoriser l’expression et la
participation des usagers.
• Participer aux tâches d’intendance et veiller au bon fonctionnement du service (sécurité, hygiène, etc.).
• Accueillir et accompagner les stagiaires.
Partenariat et travail en réseau :
• Développer et maintenir les réseaux et les partenariats d’actions.

Compétences
• Avoir une bonne connaissance du territoire, des institutions, des acteurs économiques et des
caractéristiques socioculturelles locales.
• Savoir établir un diagnostic socio-éducatif.
• Maîtriser les outils d’analyse et de diagnostic des besoins des personnes accompagnées.
• Connaître les modalités d’accompagnement social d’une personne ou d’un groupe.
• Savoir conduire une action socio-éducative.
• Connaître les politiques sociales et les problématiques des publics accompagnés au sein des dispositifs.
• Savoir utiliser les logiciels en lien avec l’activité (Progedis, SI-SIAO).
• Savoir travailler en réseau et en partenariat.
• Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire.
• Connaître les droits des personnes accompagnées tels que définis par les lois du 2 janvier 2002 et du 11
février 2005 et capacité à mettre en place des procédures pour les faire respecter.
• Savoir orienter vers les dispositifs de droit commun.
• Savoir jouer un rôle de facilitateur dans les parcours des personnes accompagnées.
• Connaître les évolutions des politiques sociales et assurer une veille.
• Savoir suivre son activité, effectuer les reportings.
• Savoir rédiger et formaliser des indicateurs de suivi.
• Savoir renseigner des documents médico-administratifs.

Profil recherché :
• Disponibilité immédiate.
• Diplôme d’éducateur spécialisé, d’assistant de service sociale ou de conseiller en économie sociale et
familiale exigé.
• Connaissances de l’ACSC, son environnement, ses activités, son projet et son fonctionnement.
• Connaissances du secteur social et médico-social et de l’économie sociale et solidaire.
• Connaissances des procédures, codes, protocoles et réglementations spécifiques, en vigueur dans les
établissements.
• Compétences et intérêt pour l’outil informatique et les logiciels de gestion des données. En particulier,
une bonne maîtrise des outils de suivi d’activité (Excel, Word…).
• Capacités d’adaptation et intérêts au changement et à l’innovation sociale.
• Capacités à repérer les comportements à risque, à réguler les conflits et adapter son mode relationnel.
• Capacités à travailler de façon autonome et à rendre compte.
• Capacités à savoir prendre des mesures appropriées en situation d’urgence.
• Capacités à être autonome dans la prise d’initiatives et dans l’organisation.
• Capacité à travailler en équipe et goût des dynamiques collectives.
Statut proposé :
Coefficient 479. Rémunération selon l’ancienneté et les dispositions de la CCN de 1951.
Poste à pourvoir en CDD avec évolution possible en CDI– 35h / semaine.
Situation géographique :
Poste basé à Bergerac (Dordogne). Activité principale sur le CHRS.

Candidature à envoyer avant le 22 avril 2022 :

CV et lettre de motivations à adresser à marie-christine.foudral@acsc.asso.fr