Conseiller d’Insertion Professionnelle/ Référent social CDI Montreuil (93)

29/04/2022 | 168 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’association Cités Caritas assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

La Branche Hébergement 93-94-95 regroupe la Cité Myriam, située à Montreuil, un CHS situé à Créteil et la Cité Escale-Sainte-Monique à Arnouville. Elle compte trois pôles – hébergement (CHRS et CHU), hébergement réfugiés (CPH) et hébergement socio-médical (ACT) – et pilote 13 dispositifs.

Missions principales du poste

Sous la responsabilité du Chef de Service Educatif, le conseiller en Insertion Professionnel assure l’accompagnement et le suivi des personnes hébergées pour favoriser leur insertion professionnel Le CHRS places hommes a une capacité de 106 places. Ce poste s’articule autour de deux missions principales :

Sous la responsabilité du directeur et du chef de service éducatif, et en lien avec l’équipe de l’établissement :

• le/la référent-e social-e et conseiller(e) aide à résoudre des problèmes à finalité professionnelle. Il/elle conseille et propose des actions d’accompagnement professionnel afin de favoriser l’emploi et l’insertion. Il/elle informe et aide les personnes à effectuer des choix et à prendre des décisions raisonnées.
  • Établir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu
  • Informer et aider l’orientation du public cible
  • Développer le partenariat et s’inscrire dans le réseau
  • Assurer une veille sur l’activité d’insertion
  • Assurer un suivi administratif
  • Accompagner l’élaboration du parcours d’insertion
    • Capacité d’analyse
    • Connaissances de base en droit du travail
    • Méthodes d’élaboration de projet professionnel
    • Technique de conduite d’entretien
    • Connaissances des données administratives et socioéconomiques liées à l’emploi
    • Capacité à activer ou réactiver les motivations des personnes
    • Pédagogie
    • Connaissance des problématiques sociales et de l’évolution de la législation en matière d’accès aux droits, et notamment l’accès au logement
    • Capacité d’écoute, de travail en équipe, en partenariat ainsi qu’en réseau
    • Capacité de médiation, sens de l’initiative et des responsabilités
    • Capacités à poser un cadre et à le faire respecter, capacités à gérer la violence verbale
    • Capacités rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.)
      • Il/elle participe à l’accompagnement social individualisé des personnes hébergées :
      • Evaluer la situation des personnes accueillies, établir une relation de confiance, élaborer et suivre régulièrement le contrat d’accompagnement individualisé
      • Assurer le suivi des situations en lien avec les partenaires et les référents sociaux et médicaux dans le cadre des objectifs du projet individualisé
      • Etre le relais social du dispositif pour les partenaires et les référents sociaux et médicaux dans l’objectif de garantir l’accès et le maintien des droits dans le cadre du projet individualisé
      • Accompagner les personnes hébergées, en fonction de leurs besoins et de leur autonomie, dans toutes les actions et démarches nécessaires
      • Favoriser l’intégration, l’insertion et l’autonomie des personnes hébergées dans leur environnement au sein et vers l’extérieur du dispositif.

Mise en œuvre du projet de service :

·       Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service
      ·       Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes accompagnées et des activités du service (rapports d’activité, statistiques, dossiers individuels, notes sociales, etc.).

Participation au fonctionnement général de l’établissement :

·       Accueillir les personnes hébergées et leur transmettre les documents contractuels adéquats (livret d’accueil, signature du règlement de fonctionnement, etc.)
      ·       Animer et réguler la vie quotidienne et les espaces communs et de favoriser leur expression et participation au sein du centre
      ·       Mettre en place, organiser et animer les réunions des personnes hébergées
      ·       Participer aux tâches d’intendance et veiller au bon fonctionnement du centre afin d’en assurer la sécurité et l’hygiène
      ·       Tenir à jour le cahier de liaison de l’équipe et transmettre/recevoir les informations adéquates lors des temps de relais.

Rémunération :

Selon grille de rémunération de la CC51 : 479 points.

Poste basé à Montreuil.

• Candidature à envoyer à M. Roland SHOMONGO roland.shomonog@acsc.asso.fr ; admin.hebergement@acsc.asso.fr