Psychologue CDI – temps partiel Créteil (94)

3/05/2022 | 234 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’association CITES CARITAS, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap. CITES CARITAS se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

Au sein de la Branche Hébergement 93-94-95, la Cité Myriam est composée de plusieurs établissements dont le Centre Provisoire d’Hébergement 94 situé à Créteil (50 places).

Sous la responsabilité du chef de service et en collaboration avec l’équipe, le/la psychologue contribue à l’accompagnement du public dans le respect du projet de service. Il/elle favorise la réflexion et l’analyse des situations par ses apports et ses observations, propose un espace d’écoute pour certains hébergés, collabore à certaines interventions avec l’équipe sociale.

Attendus :

–      Formation à la clinique transculturelle,

–      Connaissance du public migrant et de ses problématiques,

–      Aptitude au travail en équipe,

Travail en collaboration avec l’équipe :

–      Participation à la réunion d’équipe hebdomadaire (1 h 30)

–      Favoriser le travail d’analyse et de réflexion autour des situations sensibles,

–      Proposer une évaluation et des inflexions de l’accompagnement au regard de la problématique observée et dans le respect du projet de service,

–      Intervenir ponctuellement en binôme avec les travailleurs sociaux  (entretien, visite à domicile, atelier, actions collectives).

En direction des hébergés :

• Proposer un espace d’écoute et d’accompagnement temporaire pour certains hébergés (ciblage en concertation avec l’équipe)
  • Proposer différentes modalités d’intervention pour favoriser l’expression et l’accession au soin (entretien, accompagnement, atelier, groupe d’expression),
  • Contribuer à la création d’un réseau partenarial d’accompagnement adapté aux situations du CPH,
  • Favoriser  les orientations vers les espaces extérieurs de soin,

Compétences particulières : Connaissances en Psycho –ethnologie

Caractéristiques du poste :

• Temps de travail :0,30 ETP
  • Contrat : CDI
  • Classification et rémunération : CCN 51, groupe et échelon suivant diplôme et ancienneté
  • Permis B obligatoire
  • Lieu : poste basé à Créteil ( 94)