Psychomotricien Samsah CDI Rueil Malmaison ( 92)

9/05/2022 | 68 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, CITES CARITAS assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

CITES CARITAS se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités Branches) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires et 6 régions.

Le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés) propose 15 places (10 places pour personnes TSA et 5 places pour personnes en situation de handicap psychique). Il  a pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soin, de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées en favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Ouverture du service prévue en septembre 2022

1. Missions principales du poste :

Sous l’autorité du cadre de santé, responsable du service, le psychomotricien accompagne les personnes accompagnées du SAMSAH en vue de leur permettre d’utiliser, de retrouver et/ou de conserver, développer leur potentiel physique, psychique et/ou cognitif dans leur vie personnel et leurs loisirs en tenant compte des potentialités des personnes et des contraintes de leur environnement.

1. Activités
  • Mettre en place des prises en charges individuelles et/ou collectives
  • Utiliser des techniques d’approches corporelles adaptées : expression corporelles, stimulation sensorielle, relaxation,…
  • Utiliser des exercices mobilisant l’expression corporelle, la structuration spatio-temporelle, l’apprentissage du rythme, la relaxation neuromusculaire.
  • Agir sur les troubles et difficultés du mouvement et du geste repérés chez les personnes – troubles du comportement, de l’orientation…).
  • Soutenir la mise en place d’activités adaptées aux potentialités des personnes
  • Élaborer en équipe pluri-professionnelle les projets d’activités
  • Participer à des activités de loisirs mise ne place par le service
  • Informer et accompagner les personnes et leur entourage
  • Participer à l’élaboration du projet personnalisé de la personne en équipe pluridisciplinaire.
  • Établir un bilan psychomoteur avec la personne et/ou son environnement proche (famille, aidant…) et recueillir les attentes de la personne, rédiger un compte rendu des séances, apporter son analyse dans l’étude des projets personnalisés.
  • Travailler en partenariat avec d’autres services de soin à domicile ou d’aide à la personne.
  • Evaluation et suivi de l’action :
    • Diplôme d’état de psychomotricien
    • 3 ans d’expérience professionnelle minimum
    • Connaissance de l’autisme et du handicap psychique
    • Sens des relations humaines
    • Organisation – Méthode et rigueur
    • Capacité d’animation et de communication
    • Dynamisme, esprit d’initiativeLe psychomotricien   participe tous les ans avec le Cadre de Santé à un entretien au cours duquel il est procédé à l’évaluation de son action ainsi qu’à la discussion et à la définition des objectifs qui lui seront plus particulièrement assignés pour la poursuite de sa mission.
      1. Compétences requises :

Poste en CDI à 0,20 ETP, basé à Rueil Malmaison – CCN 51 –– indice 487

Candidature à envoyer à Catherine Baldacci : recrutement@acsc.asso.fr