Psychomotricien Samsah CDI Rueil Malmaison ( 92)
Créée en 1990 par le Secours Catholique, CITES CARITAS assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.
CITES CARITAS se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités Branches) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires et 6 régions.
Le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés) propose 15 places (10 places pour personnes TSA et 5 places pour personnes en situation de handicap psychique). Il a pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soin, de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées en favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.
Ouverture du service prévue en septembre 2022
- Missions principales du poste :
Sous l’autorité du cadre de santé, responsable du service, le psychomotricien accompagne les personnes accompagnées du SAMSAH en vue de leur permettre d’utiliser, de retrouver et/ou de conserver, développer leur potentiel physique, psychique et/ou cognitif dans leur vie personnel et leurs loisirs en tenant compte des potentialités des personnes et des contraintes de leur environnement.
- Activités
- Mettre en place des prises en charges individuelles et/ou collectives
- Utiliser des techniques d’approches corporelles adaptées : expression corporelles, stimulation sensorielle, relaxation,…
- Utiliser des exercices mobilisant l’expression corporelle, la structuration spatio-temporelle, l’apprentissage du rythme, la relaxation neuromusculaire.
- Agir sur les troubles et difficultés du mouvement et du geste repérés chez les personnes – troubles du comportement, de l’orientation…).
- Soutenir la mise en place d’activités adaptées aux potentialités des personnes
- Élaborer en équipe pluri-professionnelle les projets d’activités
- Participer à des activités de loisirs mise ne place par le service
- Informer et accompagner les personnes et leur entourage
- Participer à l’élaboration du projet personnalisé de la personne en équipe pluridisciplinaire.
- Établir un bilan psychomoteur avec la personne et/ou son environnement proche (famille, aidant…) et recueillir les attentes de la personne, rédiger un compte rendu des séances, apporter son analyse dans l’étude des projets personnalisés.
- Travailler en partenariat avec d’autres services de soin à domicile ou d’aide à la personne.
- Evaluation et suivi de l’action :
- Diplôme d’état de psychomotricien
- 3 ans d’expérience professionnelle minimum
- Connaissance de l’autisme et du handicap psychique
- Sens des relations humaines
- Organisation – Méthode et rigueur
- Capacité d’animation et de communication
- Dynamisme, esprit d’initiativeLe psychomotricien participe tous les ans avec le Cadre de Santé à un entretien au cours duquel il est procédé à l’évaluation de son action ainsi qu’à la discussion et à la définition des objectifs qui lui seront plus particulièrement assignés pour la poursuite de sa mission.
- Compétences requises :
Poste en CDI à 0,20 ETP, basé à Rueil Malmaison – CCN 51 –– indice 487
Candidature à envoyer à Catherine Baldacci : recrutement@acsc.asso.fr
- Compétences requises :