Ergothérapeute Samsah CDI Rueil Malmaison ( 92)

9/05/2022 | 179 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, CITES CARITAS assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

CITES CARITAS se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités Branches) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires et 6 régions.

Le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés) propose 15 places (10 places pour personnes TSA et 5 places pour personnes en situation de handicap psychique). Il  a pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soin, de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées en favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Ouverture du service prévue en septembre 2022

 

  1. Missions principales du poste :

Sous l’autorité du cadre de santé, responsable du service, l’ergothérapeute réalise des activités de rééducation, de réadaptation et de réinsertion dans le but de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et l’intégration de la personne dans son environnement et qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement.

  1. Activités
  • Bilan de la personne accompagnée
  • Bilan des capacités fonctionnelles et recueil des données cliniques et épidémiologiques
  • Evaluer les capacités, incapacités et déficiences des personnes ainsi que les facteurs personnels et environnementaux déterminant le degré d’autonomie des personnes.
  • Elaboration du programme thérapeutique
  • Elaborer une démarche ergothérapeutique comprenant des activités thérapeutiques
  • Concevoir des activités manuelles, artistiques, ludiques, professionnelles et domestiques à des fins thérapeutiques
  • Rechercher, choisir, utiliser et adapter en ergothérapie des aides techniques, des matériels, des dispositifs d’installation spécifiques ou de positionnement
  • Suivi et accompagnement de la personne
  • Réalisation d’activités préventives et thérapeutiques dans le domaine physique, cognitif, sensoriel, psychique et relationnel, en institution ou en situation de vie quotidienne.
  • Installation et aménagement de l’environnement pour l’utilisation optimale des orthèses, appareillages et dispositifs pour les personnes TSA
  • Créer, utiliser des méthodes et instruments d’observation et d’évaluation pour objectiver des situations de handicap.
  • Travail en équipe et éducation
  • Education et conseil dans le domaine du handicap auprès de la personne, de son entourage, d’autres professionnels.
  • Coordination des acteurs concernés par l’adaptation du cadre de vie et professionnel, de la personne en situation de handicap.
    • Conseiller sur les ajustements et aménagements des lieux de vie familiale, professionnelle ou publics.
    • Travailler en équipe interprofessionnelle
    • Éduquer, conseiller la personne et l’entourage en vue d’une démarche d’autonomisation.
    • Gestion administrative
    • Rédaction de documents de préconisation et de choix d’aides techniques, de matériel et d’intervention humaines auprès des différentes instances et organismes liés au handicap
    • Veille professionnelle.
    • Analyser et synthétiser les informations sur la situation de la personne.
    1. Évaluation et suivi de l’action :

    L’ergothérapeute participe tous les ans avec le Cadre de Santé à un entretien au cours duquel il est procédé à l’évaluation de son action ainsi qu’à la discussion et à la définition des objectifs qui lui seront plus particulièrement assignés pour la poursuite de sa mission.

    • Diplôme d’état d’ergothérapeute
    • 3 ans d’expérience professionnelle minimum
    • Connaissance de l’autisme et du handicap psychique
    • Sens des relations humaines
    • Organisation – Méthode et rigueur
    • Capacité d’animation et de communication
    • Dynamisme, esprit d’initiative
      1. Compétences requises :

     

    Poste en CDI à 0,15 ETP, basé à Rueil Malmaison – CCN 51 –– indice 487 

    Candidature à envoyer à Catherine Baldacci : recrutement@acsc.asso.fr