Infirmier H/F CDI Samsah Rueil Malmaison (92)

9/05/2022 | 1 051 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, CITES Caritas assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

CITES Caritas se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités Branches) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires et 6 régions.

 

Le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés) propose 15 places (10 places pour personnes TSA et 5 places pour personnes en situation de handicap psychique). Il  a pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soin, de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées en favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Ouverture du service prévue en septembre 2022

Mission principale du poste :

 

Sous la responsabilité du médecin et de la cadre de santé et en lien avec les professionnels de l’équipe, l’infirmier accompagne la personne accueillie dans le cadre d’une prise ne charge individuelle et collective autour des besoins spécifiques de santé. Elle l’accompagne dans son projet de soin et plus spécifiquement organise et coordonne sa prise en charge médicale.

 

Gestion de la dimension médicale et paramédicale

Ø  Participer à l’étude des candidatures en vue de l’admission des personnes accueillies sur le SAMSAH
Ø  Rencontrer chaque personne accueillie et sa famille  afin de faire un diagnostic de la situation médicale.
  • Evaluer les capacités d’autonomie et accompagne la personne dans sa santé au quotidien (y compris les actes de la vie quotidienne, hygiène…)
  • Évalue les troubles et symptômes des personnes accompagnées
  • Observe et veille au maintien du suivi médical général et spécialisé des personnes prises en charge.
  • Coordonner les activités de soins en lien avec le médecin du SAMSAH et en aval avec les aides-soignantes.
  • Accompagne les personnes aux consultations médicales lorsque celles-ci sont dans l’incapacité de le faire.
  • Effectuer le suivi des hospitalisations et consultations extérieures
  • Suivre et tenir à jour le dossier médical des patients en lien avec le médecin.
  • Dans la cadre du suivi global des personnes accueillies, travailler en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe et participer aux réunions hebdomadaires.
  • Organiser en lien avec le cadre de santé, les interventions des aides-soignantes
  • Effectuer des visites à domicile
  • Participer à l’élaboration des projets personnalisés sur la dimension sanitaire

Organiser et animer des actions de prévention et soutenir la personne dans sa vie quotidienne

Travail en réseau et partenariats :

 

 Maintenir les relations avec les services médicaux et paramédicaux  des personnes accueillies, transmettre les informations utiles et nécessaires concernant leur situation de santé
 Mettre en place un réseau institutionnel de soin et développer les partenariats avec les structures médicales
  Organiser et faciliter les liens nécessaires avec les services compétents externes
  • Participe aux réunions de synthèse

Suivi administratif :

 

 Établir les données statistiques de l’activité médicale : nombre de patients rencontrés, pathologies recensées, orientations organisées, partenaires sollicités, etc.
 Participer à la rédaction du rapport d’activités annuel
  Tenir à jour les dossiers médicaux sur le DIU (Cégi Alpha)

Évaluation et suivi de l’action :

Le  cadre de santé  participe tous les ans avec le directeur à un entretien au cours duquel il est procédé à l’évaluation de son action ainsi qu’à la discussion et à la définition des objectifs qui lui seront plus particulièrement assignés pour la poursuite de sa mission.

Compétences requises :

  • Diplôme d’infirmier diplômé d’état– Expérience de 5 ans souhaité.
  • Connaissance de l’autisme et du handicap psychique
  • Sens des relations humaines
  • Savoir observer et écouter
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Sens du travail en partenariat
  • Maitrise de l’outil informatique (Word / Excel…)
  • Connaissance du dossier informatisé de la personne accompagnée ( DIU Next – Cégi Alpha)
  • Organisation – Méthode et rigueur
  • Capacité d’animation et de communication
  • Sens de l’hygiène
  • Dynamisme, esprit d’initiative

 

 

Poste en CDI, basé à Rueil Malmaison – CCN 51 –indice 586 – 477

Candidature à envoyer à Catherine Baldacci : recrutement@acsc.asso.fr