Travailleur social CDI temps partiel Samsah Rueil Malmaison (92)

10/05/2022 | 183 vues

 Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités Branches) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires et 6 régions.

 

Le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés) propose 15 places (10 places pour personnes TSA et 5 places pour personnes en situation de handicap psychique). Il  a pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soin, de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées en favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Ouverture du service prévue en septembre 2022

Mission principale du poste :

 

Sous la responsabilité de la cadre de santé et en lien avec les professionnels de l’équipe, le travailleur social accompagne la personne accueillie dans le cadre d’une prise en charge individuelle et collective autour de ses conditions de vie en articulation avec le projet de soin.

Gestion de la dimension sociale

  Participer à l’étude des candidatures en vue de l’admission des personnes accueillies sur le SAMSAH
  Rencontrer chaque personne accueillie et sa famille  afin de faire un diagnostic de la situation sociale
  • Evaluer les capacités d’autonomie et accompagne la personne dans sa vie quotidienne
  • Soutient les personnes accueillies sa vie sociale (y compris les activités)
  • Accompagne et promeut le maintien des liens sociaux
  • Réalise des entretiens de suivi
  • Instruit les dossiers administratifs des personnes en vue de l’obtention ou du rétablissement des droits
  • Participe à l’élaboration et au développement des projets individuels et collectifs
  • Transmet les informations nécessaires à l’équipe médicale et paramédicale
  • Rédige des rapports sociaux
  • Gère le dossier social de la personne accueillie.
  • Effectuer des visites à domicile
  • Accompagne les personnes dans les démarches professionnelles et de formation
  • Assure la mise en place d’actions éducatives  auprès des personnes accueillies dans le but de favoriser leur intégration ou réintégration dans la vie sociale et/ou professionnelle, en utilisant  différents supports (actes de la vie quotidienne, activités de loisirs, de travail..) et en assure le bilan
  • Participer à l’élaboration des projets personnalisés
  • Soutient et accompagne les aidantsTravail en réseau et partenariats : 
     Rechercher et promouvoir les complémentarités entre les différents acteurs du territoire et dispositifs du champ de l’insertion afin de prévenir les situations de rupture et faciliter l’accès et le maintien au travail.
      Mettre en place un réseau institutionnel dans le champ de l’accompagnement social et développer les partenariats avec les structures ad hoc.
    • Mettre en place un réseau avec les établissements et services assurant l’hébergement et l’accompagnement des personnes en situation de handicap permettant un accueil de la personne en cas de situation d’urgence
      Organiser et faciliter les liens nécessaires avec les services compétents externes

    Participe aux réunions  de synthèseSuivi administratif :

     

      Établir les données statistiques de l’activité sociale : nombre de personnes rencontrées, orientations organisées, partenaires sollicités, etc.
      Participer à la rédaction du rapport d’activités annuel
      Tenir à jour les dossiers sociaux sur le DIU (Cégi Alpha)

     

    Évaluation et suivi de l’action :

    Le  travailleur social participe tous les ans avec le cadre de santé  à un entretien au cours duquel il est procédé à l’évaluation de son action ainsi qu’à la discussion et à la définition des objectifs qui lui seront plus particulièrement assignés pour la poursuite de sa mission.

     

    Compétences requises :

    • Diplôme d’état Éducateur spécialisé / Conseillère en économie sociale et familiale – Expérience de 5 ans souhaité.
    • Connaissance de l’autisme et du handicap psychique
    • Sens des relations humaines
    • Savoir observer et écouter
    • Discrétion et respect de la confidentialité
    • Sens du travail en partenariat
    • Maîtrise de l’outil informatique (Word / Excel…)
    • Connaissance du dossier informatisé de la personne accompagnée ( DIU Next – Cégi Alpha)
    • Organisation – Méthode et rigueur
    • Capacité d’animation et de communication
    • Sens de l’hygiène
    • Dynamisme, esprit d’initiative

     

    Poste en CDI temps partiel, basé à Rueil Malmaison – CCN 51 –indice 479

    Candidature à envoyer à Catherine Baldacci : recrutement@acsc.asso.fr