Infirmier coordinateur ACT CDI mi temps Montreuil

18/05/2022 | 75 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’association Cités Caritas assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

La Branche Hébergement 93-94-95 regroupe la Cité Myriam, située à Montreuil, un CHS situé à Créteil et la Cité Escale-Sainte-Monique à Arnouville. Elle compte trois pôles – hébergement (CHRS et CHU), hébergement réfugiés (CPH) et hébergement socio-médical (ACT) – et pilote 13 dispositifs.

Les Appartements de Coordination Thérapeutique hébergent à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et social et nécessitant des soins et un suivi médical. Ils s’appuient sur une double coordination médico-sociale devant permettre l’observance aux traitements, l’accès aux soins, l’ouverture des droits sociaux (l’allocation adulte handicapé, le revenu de solidarité active …) et l’aide à l’insertion sociale.

Mission principale du poste :

Sous la responsabilité du Chef de Service, en étroite collaboration avec le médecin coordinateur et en lien avec l’équipe socio-éducative, l’infirmier assure la coordination du suivi médical de 30 résidents accueillis aux ACT, dans le respect des règles de confort, de sécurité et de bien être des personnes accueillies. Vous participez à l’inscription du dispositif dans le partenariat local.

Mise en œuvre du projet de service :

· Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service.

· Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes prise en charge et des activités du service (rapports d’activité, statistiques, dossiers individuels, notes sociales, etc.).

· Soutenir l’équipe dans l’accompagnement à la santé et participer à l’information de l’équipe sur les traitements et les effets secondaires, sur les éléments de stabilisation de la maladie ou de dégradation de l’état de santé des malades hébergés.

Accompagnement individualisé des personnes hébergées :

· Assurer un suivi médical · Participer aux visites médicales et suivre le dossier médical en collaboration avec le médecin · Organiser et dispenser les soins d’hygiène, de confort et de sécurité · Effectuer les prises des constantes (tension artérielle, température), les prélèvements sanguins ainsi que les injections et pansements, · Appréhende les situations d’urgence et décèle les problèmes médicaux · Sensibiliser et former à la prévention de la santé et au respect des protocoles d’hygiène et de sécurité. · Assurer le suivi et l’organisation de la mise en œuvre des projets personnalisés en lien avec les services sanitaires et médico-sociaux · Superviser la prise des médicaments selon les protocoles et / ou à partir des ordonnances · Gérer la pharmacie · Participer aux réunions de synthèse. · S’assurer que le malade ait bien compris les explications du médecin et peut répondre à ses éventuelles, questions. · Préparer, distribuer et superviser la prise des médicaments prescrit par le médecin, selon les protocoles et/ou à partir d’ordonnance

· Assurer un suivi administratif · Surveiller le matériel, gérer les stocks · Gérer les dossiers, établir les plannings et remplir des documents administratifs

· Elaborer des actions individuelles ou collectives en direction des résidents afin de proposer à ceux qui le souhaitent un étayage médical.

· Développer auprès des résidents des actions de prévention et construire les partenariats nécessaires à une bonne prise en charge des difficultés de santé VIH ou autres.

· Mettre en place des relais de prise en charge du malade ou de ses ayants droits avec les services concernés, en cas de sortie de l’ACT, ou en cas de décès.

Participation au fonctionnement général du service :

· Respecter le cadre du secret professionnel et veiller à ne transmettre aux membres de l’équipe que les seules informations utiles à une prise en charge adaptée des personnes hébergées.

· Réaliser si nécessaire des déplacements sur les lieux d’hébergement.

· Prendre part à la réflexion et à l’élaboration des projets d’accompagnement des résidents afin d’améliorer les conditions de vie des personnes et de soutenir le projet de vie et l’accès à l’autonomie.

· Titulaire du diplôme d’état d’infirmier

· Capacité d’écoute, de travail en équipe, en partenariat ainsi qu’en réseau

· Capacité de médiation, sens de l’initiative et des responsabilités

· Capacités rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.)

· Intérêt et expérience auprès d’un public en grande précarité

Statut :

CDI à mi-temps / 0, 50 ETP (journées à définir) à pourvoir dès que possible

Candidature à envoyer : par courriel à l’adresse suivante : catherine.decourson@acsc.asso.fr ; admin.hebergement@acsc.asso.fr