Infirmier CDI temps partiel (H/F) CHRS – NOTRE DAME 6 rue de la Comète – 75007 PARIS

19/05/2022 | 899 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

Au sein de la Branche Hébergement 75, qui se compose de plusieurs services : CHRS, CHU, CHS, SAS, ACT, crèches…

Cette annonce concerne le Centre d’Hébergement & de Réinsertion Sociale Notre Dame qui a une capacité de 140 places dont 22 sur le dispositif annexe « La Passerelle ». Il est situé dans le 7ème à PARIS.

Mission principale du poste :

Sous l’autorité du Chef de Service du CHRS NOTRE DAME, l’infirmier organise et effectue les soins infirmiers, d’hygiène et de confort des personnes accueillies au sein de l’établissement et participe à la plateforme du Pôle Santé qui impulse les activités de prévention sur le territoire de Paris.

Autres missions du poste (liste non exhaustive) :

Mise en œuvre du projet d’Etablissement

Accompagnement individualisé des personnes hébergées :

· Réaliser le suivi médical des personnes accueillies.

· Favoriser l’écoute, l’orientation, et l’accompagnement des personnes vers les services de santé et spécialistes adéquats.

· Rencontrer chaque personne accueillie afin de faire un diagnostic de la situation médicale et de connaître au mieux leurs antécédents et leurs problèmes.

· Proposer à chaque personne accueillie, un bilan médical et les dépistages.

· Elaborer et tenir à jour le dossier médical de chaque personne accueillie.

· Mettre en place des actions de prévention (collectives) en lien avec l’équipe sociale.

· Participer avec l’équipe et les personnes accueillies à l’élaboration du Projet Personnalisé.

· Préparer les piluliers et veiller à la bonne prise des médicaments.

· Développer un partenariat avec différentes structures médicales.

· Etablir les données statistiques de l’activité médicale : nombre de patients rencontrés, pathologies recensées, orientations organisées, partenaires sollicités, etc.

· Etre garant du respect du secret médical et veiller à l’application de ce dernier dans la transmission des informations.

· Communiquer les informations éclairantes sur la santé des personnes accueillies permettant la vigilance des équipes.

· Veiller au bon fonctionnement du centre afin d’en assurer la sécurité et l’hygiène.

Participation au fonctionnement général du service et du pôle

Profil recherché :

· Diplôme exigé : Infirmier

· Qualités relationnelles, disponibilité et empathie.

· Capacité à s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire et à communiquer avec le corps médical et l’administration.

· Connaissance du public en grande précarité, des maladies chroniques et des addictions, (appréciée).

· Capacités rédactionnelles.

· Sens de l’organisation, de l’initiative et des responsabilités.

· Maîtrise de l’outil informatique.

· Permis B (souhaité)

Statut :

Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951.

CDI – Temps partiel à 0,90 ETP à pourvoir le 1er juillet 2022.

Candidature à envoyer :

Par mail à Karine FAUST karine.faust@acsc.asso.fr ou Mme Agnès HOCQUARD agnes.hocquard@acsc.asso.f