ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL – CDI – Cité Jean Rodhain

13/06/2022 | 882 vues

L’Association Cités Caritas a été créée en 1990 pour gérer les établissements sociaux créés par le Secours Catholique afin de répondre aux situations d’exclusions. Les principales missions de Cités Caritas consistent à apporter le témoignage de la solidarité auprès des personnes souffrant de l’exclusion sous toutes ses formes, en créant des conditions favorables au respect de la dignité humaine et à une réinsertion sociale, économique ou familiale. L’association regroupe à ce jour 20  établissements plus un siège social.

La Cité Jean Rodhain à Saint Doulchard est un foyer occupationnel pour personnes handicapées mentales (41 places en internat permanent, une place d’accueil temporaire, 15 places en externat, une place d’accueil temporaire en externat). Les personnes accueillies participent à des ateliers occupationnels en journée nécessaires à l’amélioration de leur cadre de vie. Elles ont des activités sportives et ludiques le soir et en fin de semaine et participent activement à la vie quotidienne de l’établissement.

Mission principale du poste

L’Accompagnant Educatif et Social est placé sous la responsabilité de la Directrice de l’Etablissement et de la Chef de service. Référent de plusieurs personnes accueillies, il assure la prise en charge d’un groupe de résidants au sein d’une unité de vie et l’animation d’activités. Il travaille en équipe.

Activités principales du poste :

Prendre en charge et accompagner un groupe de résidants et assurer l’organisation d’une unité de vie au quotidien : toilettes, repas, écoute et soutien des résidants, entretien des locaux, gestion du budget de l’unité…
Organiser et animer des activités pour les résidants en journée, le soir et le week-end
Etre référent de plusieurs résidants : réaliser et mettre en oeuvre les projets individuels, assurer le lien avec les familles et les représentants légaux, veiller à l’individualisation des accompagnements proposés, veiller à leur état de santé en lien avec l’infirmière
Travailler en équipe : participer aux réunions institutionnelles et participer aux travaux de réflexion au sein de l’établissement et au niveau associatif, aider les collègues des autres unités de vie selon les nécessités
Travailler par roulement : matin ou après midi, un week end sur deux, veille de nuit possible en fonction des nécessités de service

Profil recherché :

• i Diplôme d’AES exigé
  • i La connaissance du handicap mental serait un plus
  • i Capacités d’écoute et de dialogue
  • i Travail en équipe – Organisation – Capacités rédactionnelles
  • i Permis B obligatoire