Coordinateur (H/F)CDI Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (Paris 4)

6/07/2022 | 1 137 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités CARITAS, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités CARITAS se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

Au sein de Cité CARITAS, la branche hébergement autonome 75 comprend un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de 156 places d’hébergement et 12 mesures d’accompagnement hors les murs) dédiées à des personnes seules ou des familles qu’elle accompagne et héberge sur du collectif ou en appartement. Soucieuse d’accompagner l’évolution des politiques sociales notamment dans le cadre du « logement d’abord » la cité est engagée sur des dispositifs d’accompagnement  » hors les murs « .

Pour son CHRS, la branche hébergement autonome 75 recrute 1 coordinateur (H/F) afin d’intégrer une équipe pluri professionnelle composée de six travailleurs sociaux, une Conseillère en insertion professionnelle, une maitresse de maison, trois éducatrices de jeunes enfants et quatre agents d’accueil.

Le coordinateur est un travailleur social faisant partie intégrante de l’équipe socio-éducative, de plus il a une fonction spécifique de coordination.

Mission principale du poste :

Sous la responsabilité du Chef de Service le coordinateur participe à la mise en œuvre du projet d’établissement et des outils de la loi du 2 janvier 2002.

Coordination du service:

· Participer aux réunions d’équipe, aux réunions de supervision, aux débriefings et aux réunions extérieures à l’établissement,

· Veiller en lien avec le chef de service à la bonne gestion administrative des dossiers des personnes accueillies dans le respect des dispositions réglementaires (contrats, prolongations, projets individualisés …)

· Participer avec l’équipe à l’élaboration du rapport d’activité annuel du service en lien avec le chef de service

· S’assurer de la bonne continuité du service en l’absence du chef de service (animation des réunions d’équipe, gestion des plannings, transmissions à la branche technique etc.)

· Participer aux réunions des personnes accueillies au CHRS (CVS, Conseil de maison) pour favoriser l’expression et la participation au sein de l’établissement

· Participer à la communication et à la circulation des informations vers les personnes hébergées et les professionnels

· Participer à l’élaboration des projets collectifs (ateliers, sorties …) du service

Accompagnement individualisé des personnes accueillies

· Adhérer au projet pédagogique du service

· Assurer l’accueil et l’accompagnement social individualisé des personnes accueillies, dans le respect de la dignité des personnes et en fonction de leurs besoins et dans le secret professionnel

· Favoriser l’intégration, l’insertion et l’autonomie des personnes hébergées dans leur environnement au sein et vers l’extérieur du dispositif

· Elaborer et suivre régulièrement les dossiers individuels, notes sociales, contrat de séjour, prolongation de prises en charge dans les délais

· Assurer le suivi des situations en lien avec les partenaires médico sociaux dans le cadre des objectifs du projet personnalisé et garantir l’accès et le maintien au droit

· Communiquer toute information éclairante aux autres membres de l’équipe

Participation au fonctionnement général du service et de la cité

· Participer à l’encaissement et au recouvrement des participations aux frais d’hébergement (PFH)

· Participer au suivi du taux d’occupation

· Participer à la mise à jour des tableaux de suivi des relances

· Veiller au respect des échéanciers et les transmettre au chef de service

· Effectuer des entretiens en préadmission en cas d’impossibilité pour le référent désigné

· Assurer le suivi des admissions en collaboration avec le chef de service

· Superviser les prolongations de séjour auprès de la DRIHL

· Travailler en réseau avec les différentes Cités de l’association

· Apporter un appui technique aux professionnels

o Assurer l’appropriation et l’utilisation de PROGDIS sur le service en lien avec le référant PROGDIS et organiser si besoin des formations individuelles ou collectives

o Assurer l’appropriation et l’utilisation du pro logiciel si-siao par l’équipe du service

Profil recherché :

· Bonnes connaissances de l’environnement socio-institutionnel

· Bonnes connaissances des outils informatiques et des logiciels métiers,

· Intérêt et expérience auprès d’un public en situation de réinsertion,

· Capacité d’écoute et relationnelle

· Fort Intérêt pour le travail en équipe, en partenariat ainsi qu’en réseau,

· Capacité de médiation, d’adaptation, sens de l’initiative et des responsabilités

· Capacités rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.)

· Permis B exigé

· Diplôme de travailleur social exigé (AS, CESF, ES),

Statut :

Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951.

CDI à temps complet à pourvoir immédiatement.

Poste basé à Paris 4ème arrondissement

Candidature à envoyer :

CHRS Cité Saint-Martin -. 4 rue de l’Arsenal – 75004 Paris

Ou par courriel à l’adresse suivante : fatima.rodrigues@acsc.asso.fr