Infirmier H/F CDI Cité Notre Dame ( Paris 7)

7/07/2022 | 132 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

Au sein de la branche Hébergement autonome 75- le service des Appartements de Coordination Thérapeutique « le village » recrute un infirmier F/H.

Les ACT le Village sont situés à la Cité Notre Dame, dans le 7ème arrondissement de Paris.

Les Appartements de Coordination Thérapeutique hébergent à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical. Fonctionnant sans interruption, de manière à optimiser une prise en charge médicale, psychologique et sociale, ils s’appuient sur une double coordination médico-sociale devant permettre l’observance aux traitements, l’accès aux soins, l’ouverture des droits sociaux (allocation aux adultes handicapés, revenu minimum d’insertion…) et l’aide à l’insertion sociale.

Mission principale du poste:

Sous la responsabilité du Chef de Service, en étroite collaboration avec le médecin et en lien avec l’équipe socio-éducative, l’Infirmier (H/F) accompagne la personne accueillie dans son projet de vie et plus spécifiquement organise et coordonne sa prise en charge médicale.

Rencontres, consultations et entretiens infirmiers des personnes accompagnées :

· Participer à l’étude des candidatures en vue de l’admission des personnes accueillies sur les ACT.

· Rencontrer chaque personne et/ou famille accueillies au sein de l’établissement afin de faire un diagnostic de la situation médicale et de connaître au mieux les antécédents et problèmes de chacun.

· Assurer le suivi médical des personnes accueillies de manière constante et prioritaire et veiller au maximum à leur autonomie.

· Mettre en place des actions visant à favoriser l’observance et la réduction des risques.

· Assurer la prévention en matière de santé et de conseils hygiéno-diététiques.

· Assurer l’écoute, l’orientation et l’accompagnement des personnes vers les services de santé et spécialistes adéquats.

· Effectuer le suivi des hospitalisations et consultations extérieures.

· Préparer les piluliers et délivrer les médicaments, si nécessaire.

· Suivre et tenir à jour le dossier médical des patients.

· Dans la cadre du suivi global des personnes accueillies, travailler en étroite collaboration avec l’équipe socio-éducative et participer aux réunions hebdomadaires.

Collaboration avec le Pôle Santé de Cités Caritas :

· Faciliter la collaboration avec le Pôle Santé de Cités Caritas.

· Prendre en compte avec attention les diverses pathologies, et en fonction des besoins identifiés mettre en place des actions de prévention et d’éducation relatifs à la santé.

 

Travail en réseau et partenariats :

· Maintenir les relations avec les services médicaux et paramédicaux référents des personnes accueillies, transmettre les informations utiles et nécessaires concernant leur situation de santé.

· Mettre en place un réseau institutionnel de soin et développer les partenariats avec les structures médicales.

· Organiser et faciliter les liens nécessaires avec les services compétents externes.

· Travailler en partenariat avec les autres dispositifs de la Branche Hébergement autonome – 75.

Suivi administratif :

· Etablir les données statistiques de l’activité médicale : nombre de patients rencontrés, pathologies recensées, orientations organisées, partenaires sollicités, etc.

· Participer à la rédaction du rapport d’activités annuel.

· Tenir à jour les dossiers médicaux (papier et numériques).

Profil recherché :

· Diplôme IDE exigé,

· Respect du code de déontologie médicale et du secret professionnel,

· Qualités relationnelles, disponibilité et empathie,

· Capacité à s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire et à communiquer avec le corps médical et l’administration,

· Capacités rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.),

· Connaissance du public en grande précarité, des maladies chroniques et des addictions appréciées,

· Permis B indispensable.

Statut :

Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951.

CDI temps plein à pourvoir dès que possible.

Candidature à envoyer :

Service RH/Recrutement – Cités Caritas 4 rue de l’Arsenal 75004 Paris Ou par courriel à l’adresse suivante : stmartin@acsc.asso.fr