Travailleur social Cité Saint-Martin CHRS Paris (75004)

2/08/2022 | 50 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’Association des Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

Au sein de Cités Caritas la Cité Saint Martin se compose d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de 164 places dédiées à des personnes seules ou des familles qu’elle accompagne et héberge sur du collectif ou en appartement, et d’un espace familles. Soucieuse d’accompagner l’évolution des politiques sociales notamment dans le cadre du « logement d’abord » la cité est engagée sur des dispositifs d’accompagnement  » hors les murs « .

Pour son CHRS, la cité Saint Martin recrute 1 travailleur social (H/F) afin d’intégrer une équipe pluri professionnelle composée de sept travailleurs sociaux, une conseillère en insertion professionnelle, une maitresse de maison, deux éducatrices de jeunes enfants, une animatrice socio culturelle et deux agents d’accueil.

Mission principale du poste :

Sous la responsabilité de la Cheffe de Service et au sein du CHRS, le Travailleur Social (H/F) assure l’accueil, l’accompagnement social global et le suivi des personnes hébergées pour favoriser la stabilisation de leur situation, leur insertion socio-professionnelle et leur orientation vers une solution de logement adaptée. Il/elle propose et anime également des actions collectives en ce sens.

Mise en œuvre du projet de service :

· Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service

· Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes hébergées et des activités du service (rapports d’activité, statistiques, dossiers individuels, notes sociales, etc.).

Accompagnement individualisé des personnes hébergées dans le cadre du centre d’hébergement et de réinsertion sociale

· Evaluer la situation de la personne accueillie, élaborer et suivre régulièrement avec cette personne son projet personnalisé

· Travailler en étroite collaboration avec la conseillère en insertion professionnelle et les autres professionnelles de l’équipe

· Assurer le suivi des situations en lien avec les partenaires et les référents sociaux et médicaux dans le cadre des objectifs du projet individualisé

· Etre le relais social du dispositif pour les partenaires et les référents sociaux et médicaux dans l’objectif de garantir l’accès et le maintien des droits dans le cadre du projet individualisé

· Accompagner les personnes hébergées, en fonction de leurs besoins et de leur autonomie, dans toutes les actions et démarches nécessaires au travers d’entretiens et de visites à domicile.

· Favoriser l’intégration, l’insertion et l’autonomie des personnes hébergées dans leur environnement au sein et vers l’extérieur du dispositif.

Accompagnement collectif des familles hébergées et participation au fonctionnement général du centre d’hébergement

· Accueillir les personnes hébergées et leur transmettre les documents contractuels adéquats (livret d’accueil, signature du règlement de fonctionnement, etc.)

· Animer et réguler la vie quotidienne et les espaces communs et de favoriser leur expression et participation au sein du centre

· Mettre en place, organiser et animer les réunions des personnes hébergées

· Agir en coordination avec les bénévoles attachés au fonctionnement du centre

· Participer aux tâches d’intendance et veiller au bon fonctionnement du centre afin d’en assurer la sécurité et l’hygiène

· Tenir à jour le cahier de liaison de l’équipe et transmettre/recevoir les informations adéquates lors des temps de relais.

· Transmettre/recevoir les informations adéquates au sein de l’équipe

· Elaborer des projets en lien avec le projet de service

· Développer le partenariat du centre d’hébergement avec d’autres structures publiques, privées ou associatives en lien avec le projet de service

· Diplôme de travailleur social exigé (ES, AS ou CESF),

· Grand sens de l’organisation,

· Disponibilité, sens de l’accueil et bienveillance,

· Capacités d’écoute et de dialogue,

· Capacités à travailler en équipe et goût des dynamiques collectives,

· Intérêt et expérience auprès d’un public en précarité.

Statut :

CDI à temps complet à pourvoir immédiatement.

Cité Saint-Martin , 4 rue de l’Arsenal – 75004 Paris

Ou par courriel à l’adresse suivante : fatima.rodrigues@acsc.asso.fr