Chef de Service Educatif (H/F) CHRS Mantes la Jolie CDD 11 mois

4/08/2022 | 49 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’Association des Cités Caritas assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

L’association CITES CARITAS se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

Au sein du Territoire Ile de France, la Branche Hébergement 78/92 recrute un.e Chef.e de Service Educatif du Centre d’Hébergement de Réinsertion Sociale (CHRS) de Mantes La Jolie (99 places pour hommes) comprenant un dispositif justice pour hommes présumés auteurs de violences conjugales.

Mission principale du poste :

Sous la responsabilité de la Direction, le.la Chef.fe de Service Educatif participe à la mise en œuvre du projet d’établissement et des outils de la Loi du 2 janvier 2002. Membre du comité de Direction, il.elle contribue aux orientations des organes de décision et à leur mise en œuvre au sein du Centre d’Hébergement (CHRS) de Mantes la Jolie.

Il.elle s’assure de la qualité de séjour des personnes accueillies au sein du collectif. Il est garant de la démarche d’accompagnement individuel des personnes accueillies dans le respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Pilotage du projet de service :

· Concevoir et mettre en œuvre le projet de service, en concertation avec l’équipe et la direction en tenant compte du Projet d’Etablissement, du Projet Associatif, et de l’évaluation des besoins des usagers,

· Mettre en œuvre et valoriser une démarche qualité garantissant le suivi des projets individuels des personnes accueillies,

· Evaluer les actions menées par les services,

· Mettre en perspective les fondements et les grandes orientations des politiques sociales.

Encadrement d’une équipe pluridisciplinaire et gestion des ressources humaines :

· Encadrer et animer l’équipe éducative et technique,

· Organiser le travail de l’équipe, programmer les activités du service, coordonner les interventions éducatives et pédagogiques et établir les plannings,

· Apporter un appui technique aux professionnels,

· Développer les compétences individuelles et collectives des membres du service et identifier les besoins en matière de formation,

· Participer au recrutement des équipes,

· Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels,

· Animer et conduire les réunions d’équipe,

· Fixer les objectifs annuels et évaluer les membres de l’équipe éducative et technique.

Gestion administrative, budgétaire et logistique :

· Superviser le suivi et la gestion administrative des dossiers des personnes accueillies dans le respect des dispositions réglementaires (contrats, prolongations, projets individualisés, etc.),

· Superviser les écrits professionnels des membres de l’équipe, et dans certains cas les valider,

· Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité,

· Garantir et contrôler la qualité des activités réalisées,

· Elaborer le rapport d’activité annuel du service,

· Assurer le suivi de paiement des participations financières,

· Gérer et contrôler les caisses PFH et administratives du service,

Accueil des entreprises qui interviennent sur le service,

· Garantir le suivi administratif de l’activité du service.

Communication interne :

· Recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions de l’équipe à l’équipe de direction,

· Diffuser les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires,

· Transmettre les informations et les décisions de la direction aux équipes de terrain,

· Rendre compte à l’équipe de direction de l’activité du service.

Participation au projet d’établissement :

· Contribuer à l’analyse de l’environnement du service avec l’équipe de direction,

· Analyser et transmettre les besoins des usagers,

· Proposer des orientations pour l’action du service,

· Participer et faire participer l’équipe à l’évaluation du projet.

Partenariat et travail en réseau :

· Développer les réseaux et partenariats d’actions,

· Représenter le service auprès des instances extérieures,

· Organiser les relais en amont et en aval de l’accompagnement des personnes accueillies,

· Coordonner et suivi des prestataires de service extérieur (sécurité, nettoyage, restauration),

· Travailler en réseau avec les différentes Cités de l’ACSC.

Relations et communication de proximité :

· Veiller à ce que les personnes soient accueillies dans de bonnes conditions et informées des modalités d’accueil,

· Recueillir et comprendre les demandes des personnes et leur proposer les solutions les mieux adaptées,

· Assumer la coordination et le suivi de l’accompagnement individualisé des usagers.

Profil recherché :

· CAFERUIS ou formation de niveau I/II dans le management en ESMS,

· Expérience de management (5 ans),

· Intérêt et expérience auprès d’un public en grande précarité,

· Capacité à construire et rédiger des analyses, à formuler des propositions, à développer des projets,

· Bonne connaissance des droits et obligations des usagers (loi du 2 janvier 2002) et capacité à mettre en place des procédures pour les faire respecter,

· Capacité à encadrer et animer une équipe (techniques de conduite de réunions, de communication, de négociation, etc.),

· Fortes qualités relationnelles, écoute, disponibilité, respect

· Sens des responsabilités.

Statut :

Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951.

CDD à temps plein à pourvoir du 1er octobre 2022 au 15 septembre 2023

Poste basé à Mantes la Jolie. Déplacements à prévoir en Ile de France.

Astreinte cadre.

laurence.michelitz@acsc.asso.fr