Psychologue H/F CDI Mi-temps Branche Hébergement 93-94-95

24/08/2022 | 729 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’association Cités Caritas assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

La branche hébergement 93-94-95 est composée de plusieurs établissements dont le Centre Provisoire d’Hébergement situé à Créteil (50 places).

Sous la responsabilité du chef de service et en collaboration avec l’équipe, le/la psychologue contribue à l’accompagnement du public dans le respect du projet de service. Il/elle favorise la réflexion et l’analyse des situations par ses apports et ses observations, propose un espace d’écoute à certains hébergés, collabore à certaines interventions avec l’équipe sociale.

Attendus :

– Formation à la clinique transculturelle,

– Connaissance du public migrant et de ses problématiques,

– Aptitude au travail en équipe,

Travail en collaboration avec l’équipe :

– Participation à la réunion hebdomadaire,

– Favoriser le travail d’analyse et de réflexion autour des situations sensibles,

– Proposer une évaluation et des inflexions de l’accompagnement au regard de la problématique observée et dans le respect du projet de service,

– Intervenir ponctuellement en binôme avec les travailleurs sociaux (entretien, visite à domicile, atelier,

actions collectives).

En direction des hébergés :

– Proposer un espace d’écoute et d’accompagnement temporaire pour certains hébergés (ciblage en concertation avec l’équipe).

– Proposer différentes modalités d’intervention pour favoriser l’expression et l’accession au soin (entretien, accompagnement, atelier, groupe d’expression).

– Favoriser les orientations vers les espaces extérieurs de soin,

Compétences particulières : Connaissances en Psycho ethnologie, en Psycho-traumatisme et de la psychologie transculturelle.

Caractéristiques du poste :

Temps de travail : 0.30 ETP

Contrat : CDI

Classification et rémunération : CCN 51, groupe et échelon suivant diplôme et ancienneté

Permis B obligatoire

Lieu : poste basé à Créteil ( 94)

Candidature à envoyer :

Monsieur Serge GUBERT