Travailleur social H/F CDD remplacement congés maternité-

15/09/2022 | 677 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’association Cités Caritas assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

L’association des Cites Caritas se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

La Branche Hébergement 93-94-95 est composée de plusieurs établissements dont le dispositif des ACT qui accueille des personnes isolées sur des logements annexes (30 places).

Les Appartements de Coordination Thérapeutique hébergent à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et social et nécessitant des soins et un suivi médical. Ils s’appuient sur une double coordination médico-sociale devant permettre l’observance aux traitements, l’accès aux soins, l’ouverture des droits sociaux (l’allocation adulte handicapé, le revenu de solidarité active …) et l’aide à l’insertion sociale.

 

 

Mission principale du poste :

 

Sous la responsabilité du Chef de Service Educatif, le travailleur social assure l’accueil, l’accompagnement et le suivi des personnes hébergées pour favoriser la stabilisation de leur situation et leur orientation vers une solution adaptée.

 

Accompagnement individualisé des personnes hébergées :

  • Evaluer la situation des personnes accueillies, établir une relation de confiance, élaborer et suivre régulièrement le contrat d’accompagnement individualisé
  • Assurer le suivi des situations en lien avec les partenaires et les référents sociaux et médicaux dans le cadre des objectifs du projet individualisé
  • Etre le relais social du dispositif pour les partenaires et les référents sociaux et médicaux dans l’objectif de garantir l’accès et le maintien des droits dans le cadre du projet individualisé
  • Accompagner les personnes hébergées, en fonction de leurs besoins et de leur autonomie, dans toutes les actions et démarches nécessaires
  • Favoriser l’intégration, l’insertion et l’autonomie des personnes hébergées dans leur environnement au sein et vers l’extérieur du dispositif.

Participation au fonctionnement général de l’établissement :

  • Accueillir les personnes hébergées et leur transmettre les documents contractuels adéquats (livret d’accueil, signature du règlement de fonctionnement, etc.)
  • Animer et réguler la vie quotidienne et les espaces communs, favoriser l’expression et la participation au sein des appartements partagés des hébergés
  • Mettre en place, organiser et animer les réunions des personnes hébergées ; Conseil de Vie Sociale (CVS)
  • Participer aux tâches d’intendance et veiller au bon fonctionnement du centre afin d’en assurer la sécurité
  • Tenir à jour le cahier de liaison de l’équipe et transmettre/recevoir les informations adéquates lors des temps de relais.

Profil recherché :

 

  • Diplôme exigé : Conseiller en Economie Sociale et Familiale / Assistant de service social / Educateur Spécialisé,
  • Connaissance des dispositifs d’hébergement, médico-sociaux et d’accès au logement,
  • Capacité d’écoute, de travail en équipe, en partenariat ainsi qu’en réseau,
  • Capacité de médiation, sens de l’initiative et des responsabilités,
  • Capacités rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.),
    • Comité d’entreprise
    • FormationsIntérêt et expérience auprès d’un public en grande précarité,
      • Disponibilité une soirée par semaine et un week-end par mois, sur un travail hebdomadaire de 39h/semaine,
      • Permis B souhaité.

       

      Statut :

      Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951 : 479.

      Nature du contrat et date de prise de fonction : CDD, remplacement congés maternité- poste à pourvoir dès septembre

      Avantages

    Candidature à envoyer :

    Candidature à envoyer à catherine.decourson@acsc.asso.fr ; caroline.godart@acsc.asso.fr