Au détour des ruelles : projection unique du documentaire réalisé à la Cité la Madeleine

19/09/2022 | 47 vues

JEUDI 29 SEPTEMBRE À 18H

Projection unique d’un documentaire réalisé au sein de la Cité la Madeleine, service hébergement, en présence de l’équipe du film.

À Toulouse, dans un centre d’hébergement d’urgence, Ilias – lui même un hébergé de l’association –  met en place un atelier d’expression. Des femmes commencent peu à peu à s’y livrer. Pour conserver ces témoignages, elles commencent à se filmer. Ce documentaire brut, d’une puissance et d’une force magnifique, est le résultat de cette expérience.

Tout en préservant les histoires individuelles et intimes, apparaissent les parcours migratoires et de précarité : l’errance sociale et institutionnelle, l’état de souffrance psychique, l’adversité, les impasses… S’exprime aussi la violence vécue par les femmes dans leurs trajectoires d’exils et de demande d’hébergement. Cette précarité au féminin touche chacune d’elles dans leurs singularités, quelles que soient leurs différences d’âge, de culture et de nationalité. Leurs paroles nous laissent alors entrevoir l’importance du lien social, permettant de retrouver l’estime de soi, le sentiment d’exister, le pouvoir d’agir et l’espoir de vivre dignement.

À partir d’un projet né pour faire parler les femmes de leur force et de leur courage, ce film révèle l’importance de l’accompagnement, du vivre ensemble et de l’entraide mutuelle.

AU DÉTOUR DES RUELLES | Réalisateur Katia Simbille, Ilias Daoudov

Projection le jeudi 29 septembre à l’American Cosmograph (Toulouse)
Adresse : 24 rue Montardy – 31000 Toulouse
Nous contacter par téléphone : 05 61 21 22 11
Par mail : cinema@american-cosmograph.fr