Inauguration de la cuisine partagée du CHU Chrysalide

29/09/2022 | 136 vues
Dans le cadre du projet Horizon « Fait Maison » soutenu par France Relance, Cités Caritas – CHU Chrysalide a inauguré sa première cuisine partagée ce jeudi 29 septembre.

Le Projet Horizon « Fait Maison » entend transformer la gestion alimentaire dans les centres d’hébergement afin qu’elle devienne un levier de développement de compétences et d’autonomie, propice à une insertion sociale durable en logement autonome.
Concrètement, Cités Caritas souhaite transformer la restauration collective dite classique (en liaison froide) en repas à préparer soi-même à partir de paniers repas appelés kits « à faire maison », élaborés en partenariat avec l’ESAT Les Fourneaux de Marthe et Matthieu.

Le projet Horizon « Fait Maison » vise une transformation progressive de nos modèles alimentaires en centre d’hébergement dans une démarche socio-éducative cohérente, pour :
– une alimentation plus saine et qualitative ;
– une plus grande autonomie des personnes ;
– être un levier de promotion de la santé, d’éducation alimentaire et d’insertion sociale.

Une cuisine partagée, telle que l’entend Cités Caritas, est :
– un lieu accessible aux personnes hébergées afin que chacun puisse accéder dignement à une cuisine équipée et adaptée pour se faire à manger ;
– un moyen pour que les personnes puissent prendre en main leur alimentation et leur santé ;
– un trait d’union entre le travail social et l’alimentation. Assurer l’équilibre nutritionnel, assurer une configuration et une organisation respectueuses de la dignité des personnes et faire de l’alimentation un support de l’autonomisation des personnes sont parmi les missions essentielles du secteur de l’AHI (accueil, hébergement et insertion).

En d’autres termes, la cuisine partagée doit être vue comme un outil pour accompagner la transition des centres d’hébergements et répondre à l’urgence sanitaire et alimentaire des personnes en précarité.

L’inauguration s’est tenue en présence des équipes de Cités Caritas, des administrateurs et des partenaires : Patrick Guionneau, Directeur de l’Unité Départementale de l’Hébergement et du Logement de Paris (DRIHL; Cécile Tagliana, Commissaire à la Lutte contre la pauvreté auprès du préfet de la région d’Ile-de-France et Sylvie Scherer, Déléguée aux affaires sociales, aux solidarités, à la lutte contre les inégalités (Paris 10).