Agent de vie sociale (H/F) CDI 21h00 AVIGNON Cité Germain Nouveau

14/11/2022 | 49 vues

Crée le 10 mai 1989, Cités Caritas est une association loi 1901 à but non lucratif.

Depuis plus de 30 ans, Cités Caritas agit pour l’inclusion des personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de handicap.

Par ses  activités (hébergement social, hébergement des demandeurs d’asile et réfugiés, accompagnement au logement, logement adapté, travail adapté, mise en activité et insertion par l’activité professionnelle, accueil du jeune  enfant, formation professionnelle)

Cités Caritas contribue à une société inclusive qui accueille les personnes fragilisée  et qui considère leur capacité d’action ainsi que leur participation comme source de richesse et de vie.

Implantée sur le territoire national, Cités Caritas développe ses actions dans un esprit d’innovation et cherche à apporter des réponses aux nouveaux besoins sociaux.

A travers les 148 dispositifs, les 1048 professionnels et 225 bénévoles de l’association ont accompagné plus de  19486 personnes en 2021

Dans le cadre de son développement dans le territoire PACA, Cités CARITAS met en œuvre plusieurs actions à Marseille, Aix en Provence et en Avignon : dispositif Logement Familles Réinstallées, dispositif d’accompagnement par le logement « Alise », gestion d’une halte de jour à Aix en Provence, pension de famille à Avignon, dispositif d’hébergement familles en droits incomplets à Avignon, mesures IML sur l’ensemble du territoire.

L’ensemble de ces actions est regroupé dans le cadre de la Cité Germain Nouveau gestionnaire de ces services.

Mission principale du poste :

Sous la responsabilité de la Directrice de la Cité et par délégation du Chef de service, le salarié, en lien étroit avec le travailleur social, intervient auprès des résidents pour favoriser l’autonomie, la resocialisation et la sortie de l’isolement. Il travaille sur l’appropriation du logement. Il assure l’animation de la Maison Relais par le soutien à la vie collective afin de répondre aux objectifs du lieu.

 

Les résidents sont des personnes seules et isolées dont la situation sociale et psychologique doit être accompagnée pour permettre d’acquérir une stabilité et une autonomie vers le logement ordinaire.

 

 

Activités principales du poste

 

garantir la mise en action du projet de service

-Participer aux instances de réunions, de synthèses, de réflexions et de formations nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service et du projet d’établissement.

– Participer aux séances de supervision.

– Participer aux instances de réflexions nationale si besoin.

-Utiliser et mettre en place des outils, utiliser ses capacités rédactionnelles pour le suivi des résidents.

-Travailler en équipe et en réseau.

-Travailler en autonomie sur son poste de travail en mettant en œuvre ses capacités d’adaptation, de réactivité et son sens de la médiation.

– Participer et contribuer à rédaction du rapport d’activité du dispositif.

– Interpeller le cadre d’astreinte en cas de nécessité.

attribution des logements

-Etudier en équipe les dossiers de candidatures orientées par le SIAO.

-Accueillir des résidents à l’entrée (présentation livret d’accueil, état des lieux, signatures des documents contractuels)

L’ACCOMPAGNEMENT DES RESIDENTS 

-Suivre le contrat d’accompagnement individualisé périodiquement.

-Accompagner, en fonction des besoins des personnes et de leur autonomie, les résidents dans toutes les actions nécessaires au savoir habiter (visites à domiciles régulières, action de soutien ponctuelle dans la vie quotidienne du résident.)

-Favoriser l’autonomie et l’intégration des personnes dans leur environnement au sein du dispositif et vers l’extérieure du dispositif.

ANIMATION

-Animer et réguler la vie quotidienne de la Résidence et des espaces communs avec les Résidents dans l’objectif de rompre l’isolement des personnes entre elles et favoriser « l’expression et la participation des personnes accueillies »

-Collaborer avec les bénévoles attachés au fonctionnement de la Maison Relais.

-Mise en place d’Ateliers et d’animations visant à faciliter l’intégration des résidents dans la résidence et son environnement.

-Mise en place, organisation et animation du Conseil de Maison

ASSURER LA GESTION LOCATIVE DE LA RESIDENCE

-Accueil des résidents à l’entrée

-Veiller au bon fonctionnement de la maison relais afin d’assurer la sécurité et l’hygiène des parties communes et des logements des résidants

-Evalue avec l’agent technique les travaux à réaliser dans la Maison Relais avant transmission au Chef de Service.

-Approvisionner et gérer le stock nécessaire au bon fonctionnement de la Maison Relais

-Actualiser les documents de données des résidents liés au contrat de résidence.

Partenariat et réseau

– Participer au développement des partenariats

– Réaliser sa veille sociale

Les missions telles que définies par la présente fiche de poste pourront être adaptées et élargies pour répondre aux nécessités de service et besoins des personnes accueillies, sur l’ensemble du territoire de la Cité Germain NOUVEAU.

Il est rappelé que la Cité Germain Nouveau est un établissement de l’Association Cités Caritas et il est demandé au salarié d’adhérer aux valeurs, buts et aux moyens de l’association.

Profil recherché :

  • Profil agent de vie sociale, auxiliaire socio-éducatif,
  • Connaissance approfondie de l’ensemble des dispositifs d’accès aux droits communs et des dispositifs d’accès au logement : expérience en accompagnement au logement
  • Capacité d’écoute, de travail en équipe, en partenariat ainsi qu’en réseau avec les partenaires sociaux
  • Capacité de médiation, sens de l’initiative et des responsabilités
  • Capacités rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.)
  • Intérêt et expérience auprès d’un public en situation d’exclusion sociale
  • Déplacements à prévoir sur le territoire de la cité Germain NOUVEAU
  • Déplacements territorial Sud et national dans le cadre de rencontre partenaires, formation,…

Statut :

Rémunération selon les dispositions de la CCN de 1951.

CDI de 21h00 par semaine à pourvoir en janvier/février 2023

 Candidature à envoyer :

Par mail à sandrine.chiche@acsc.asso.fr