Infirmier Coordinateur (H/F) CDI ACT Temps partiel 0.70 ETP Bourges

15/11/2022 | 750 vues

Au sein du réseau Caritas France, Cités Caritas assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas regroupe 19 établissements sociaux et médico-sociaux (Cités et Branches) répartis sur 3 territoires et deux pôles thématiques nationaux (Handicap et Économie solidaire/Emploi) ainsi qu’un siège social qui apporte support et conseil.

 

Dans le Cher, la Cité Jean-Baptiste Caillaud se compose d’un Pôle hébergement-logement avec un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), un Hébergement d’Urgence (HU) et de l’accompagnement dans le logement, d’un Pôle Asile et Intégration avec un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) et des actions d’intégration, d’un Centre Maternel (CM) ainsi que d’un service d’Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT).

 

Le service des ACT, situé à Bourges, est un dispositif médico-social de 23 places en logements diffus. L’établissement des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) s’adresse à des personnes en situation de précarité touchées par une pathologie chronique invalidante (VIH, cancer, sclérose, hépatites B et C, diabète, …) et qui ont besoin à la fois d’un hébergement ou d’un accompagnement dans l’usage de leur logement et d’une coordination sociale et sanitaire. Le projet est basé sur l’autonomisation des personnes par rapport à leur maladie : leur séjour aux ACT doit leur permettre d’apprendre à vivre « du mieux possible » avec les effets, parfois invalidants, de leur pathologie. Les intervenants de l’équipe pluridisciplinaire travaillent de concert et sont garants d’un accompagnement médico-social de proximité. C’est par un travail de coopération rigoureuse qu’ils assurent un soutien global et une aide au quotidien.

 

 

Mission principale du poste :

 

Sous la responsabilité du Chef de Service des ACT de la cité Jean-Baptiste Caillaud, en étroite collaboration avec le médecin et en lien avec l’équipe socio-éducative (3 personnes), l’Infirmier coordinateur accompagne la personne accompagnée dans son projet de vie et plus spécifiquement organise et coordonne sa prise en charge médicale.

 

Rencontre, consultations et entretiens infirmiers des personnes accompagnées :

 

·       Participer à l’étude des candidatures en vue de l’admission des personnes accueillies sur les ACT
·       Rencontrer chaque personne et/ou famille accueillie au sein de l’établissement afin de faire un diagnostic de la situation médicale et de connaître au mieux les antécédents et problèmes de chacun
·       Assurer le suivi médical des personnes accueillies de manière constante et prioritaire et veiller au maximum à leur autonomie
·       Mettre en place des actions visant à favoriser l’observance et la réduction des risques
·       Assurer la prévention en matière de santé et de conseils hygiéno-diététiques
·       Assurer l’écoute, l’orientation et l’accompagnement des personnes vers les services de santé et spécialistes adéquats
·       Effectuer le suivi des hospitalisations et consultations extérieures
·       Préparer les piluliers et délivrer les médicaments, si nécessaire
·       Suivre et tenir à jour le dossier médical des patients
·       Dans la cadre du suivi global des personnes accueillies, travailler en étroite collaboration avec l’équipe socio-éducative et participer aux réunions hebdomadaires.

 

Travail en réseau et partenariats :

 

·       Maintenir les relations avec les services médicaux et paramédicaux référents des personnes accueillies, transmettre les informations utiles et nécessaires concernant leur situation de santé
·       Mettre en place un réseau institutionnel de soins et développer les partenariats avec les structures médicales
·       Organiser et faciliter les liens nécessaires avec les services compétents externes
·       Par le biais des Pôles transverses, travailler en partenariat avec les autres Cités Caritas.

 

Suivi administratif :

 

·       Etablir les données statistiques de l’activité médicale : nombre de patients rencontrés, pathologies recensées, orientations organisées, partenaires sollicités, etc.
·       Participer à la rédaction du rapport d’activités annuel
·       Tenir à jour les dossiers médicaux (papier et numériques).

 

Profils recherchés :

 

  • Diplôme d‘Etat d’Infirmier exigé
  • Respect du code de déontologie médicale et du secret professionnel
  • Qualités relationnelles, disponibilité et empathie,
  • Capacité à s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire et à communiquer avec le corps médical et l’administration
  • Adaptation et sens de l’organisation, esprit d’initiative,
  • Capacités rédactionnelles, maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.),
  • Connaissance du public en grande précarité, des maladies chroniques et des addictions appréciée,
  • Permis B indispensable et mobilité dans les missions.

 

Statut :

 

CDI à temps partiel 24,5 heures hebdomadaires (0.70 ETP) à pourvoir en janvier 2023,

Non cadre du regroupement de métiers Infirmier de la Convention Collective Nationale des Etablissements Privés d’Hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951.

Rémunération selon expérience,

Poste localisé à Bourges (18000), des déplacements réguliers sont à prévoir sur l’ensemble du département du Cher.

 

Candidature à envoyer à :

 

Cité Jean-Baptiste CAILLAUD, Recrutement, Rue de la Vernusse – 18000 BOURGES

Ou par courriel à l’adresse suivante : cjbc@acsc.asso.fr