MONITEUR D’ATELIER Espaces Verts EN ESAT (H/F) CDD Cité de Pescheray

15/11/2022 | 40 vues

Crée le 10 mai 1989, Cités Caritas est une association loi 1901 à but non lucratif.

Depuis plus de 30 ans, Cités Caritas agit pour l’inclusion des personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de handicap.

Par ses  activités (hébergement social, hébergement des demandeurs d’asile et réfugiés, accompagnement au logement, logement adapté, travail adapté, mise en activité et insertion par l’activité professionnelle, accueil du jeune  enfant, formation professionnelle)

Cités Caritas contribue à une société inclusive qui accueille les personnes fragilisée  et qui considère leur capacité d’action ainsi que leur participation comme source de richesse et de vie.

Implantée sur le territoire national, Cités Caritas développe ses actions dans un esprit d’innovation et cherche à apporter des réponses aux nouveaux besoins sociaux.

A travers les 148 dispositifs, les 1048 professionnels et 225 bénévoles de l’association ont accompagné plus de  19486 personnes en 2021

Au sein des Cités Caritas, la Cité de Pescheray est un dispositif comprenant, entre autres, un Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT). Les activités touristiques et de production du domaine (zoo, restaurant, entretien d’espaces verts, productions de bois de chauffage) sont des supports d’intégration sociale et professionnelle des adultes handicapés accompagnés.

La Cité de Pescheray est située dans la Sarthe, au Breil sur Mérize.

Missions principales du poste :

Sous la responsabilité du Chef de Service Ateliers de l’ESAT, le Moniteur d’Atelier Espaces verts est responsable de l’encadrement des personnes en situation de handicap. Il veille à favoriser leur autonomie en leur apportant les compétences technique nécessaires et en les accompagnants dans les activités inhérentes au métier des espaces verts. Il organise le travail et sécurise les travailleurs handicapés tout en respectant les impératifs. Il participe au suivi commercial de l’activité (planification des chantiers, élaboration des devis…), il est force de proposition par rapport au développement de l’activité.

Suivi de l’activité :

• Autonome, vous organiserez et coordonnerez l’activité de votre équipe.
  • Participer, accompagner et encadrer une équipe de 6 personnes en situation de handicap dans la réalisation de prestations de travaux espaces verts : Entretien ; taille ; tonte.
·       Gérer les stocks et les approvisionnements
·       Veiller à la sécurité et au comportement des travailleurs en situation de handicap dans la réalisation du travail
·       Participer à la gestion commerciale de l’atelier : réalisation de devis, prospection, relation client …
·       Vous serez garant de la qualité des prestations
  • Vous gérerez et veillerez au bon état du matériel et à l’application des conditions de sécurité.

Enseignement technique et accompagnement des travailleurs handicapés :

·       Evaluer et déterminer les capacités et difficultés des travailleurs en situation de handicap
·       Transmettre les connaissances techniques et les gestes professionnels nécessaires aux différents postes de travail
·       Adapter l’aménagement des postes et les rythmes de travail en fonction des capacités et difficultés des travailleurs en situation de handicap
·       Effectuer le suivi professionnel des travailleurs en situation de handicap et échanger les informations nécessaires (projets individuels, production, cohésion de groupe, etc.) avec l’équipe sociale.
  • Accompagner les stagiaires dans leur apprentissage.

Profil recherché :

·       Expérience confirmée en Espaces Verts
·       Expérience auprès de personnes en situation de handicap appréciée
·       Pédagogie, patience et capacité à encadrer une équipe
·       Ecoute et aisance dans la relation à la clientèle
·       Sens des priorités, autonomie, dynamisme et adaptabilité
·       Capacités rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.)
·       Permis B et E obligatoire

Statut :

CDD à temps complet de 3 mois

Poste à pourvoir à partir de décembre 2023

Rémunération : Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951.

Candidature à envoyer à:

Madame la directrice de l’ESAT

Myriam ZIMMERMANN

Domaine de Pescheray

72370 LE BREIL SUR MERIZE

Ou par courriel à l’adresse suivante : myriam.zimmermann@acsc.asso.fr