Travailleur Social (H/F) _CDI- CHS – Helder Camara- Branche Hébergement 75 -(Paris 10ème)

15/11/2022 | 47 vues

Crée le 10 mai 1989, Cités Caritas est une association loi 1901 à but non lucratif.

Depuis plus de 30 ans, Cités Caritas agit pour l’inclusion des personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de handicap.

Par ses activités (hébergement social, hébergement des demandeurs d’asile et réfugiés, accompagnement au logement, logement adapté, travail adapté, mise en activité et insertion par l’activité professionnelle, accueil du jeune enfant, formation professionnelle) ;

Cités Caritas contribue à une société inclusive qui accueille les personnes fragilisées et qui considère leur capacité d’action ainsi que leur participation comme source de richesse et de vie.

Implantée sur le territoire national, Cités Caritas développe ses actions dans un esprit d’innovation et cherche à apporter des réponses aux nouveaux besoins sociaux.

A travers les 148 dispositifs, les 1 048 professionnels et 225 bénévoles de l’association ont accompagné plus de 19 486 personnes en 2021 ».

Au sein de la Branche Hébergement 75, qui se compose du Centre l’Etape, CHRS pour hommes, du Centre Moisan Delaplace, CHRS mixte, du Centre Chrysalide, CHU pour femmes, du Centre Helder Camara, CHS pour couples, femmes & hommes seuls et du Centre Notre Dame, CHRS pour hommes seuls et couples sans enfant.

Le Centre d’Hébergement & de Stabilisation « Maison Helder Camara a une capacité d’accueil de 40 places pour couples, femmes & hommes seuls.

Mission principale du poste :

Sous l’autorité du Chef de Service de Chrysalide et Les Amarres, le Travailleur Social assure l’accueil, l’accompagnement et le suivi des personnes accueillies afin de favoriser la stabilisation de leur situation et leur orientation vers une solution adaptée.

Mise en œuvre du projet de service :

  • Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet d’établissement.

Accompagnement individualisé des personnes hébergées :

  • Accompagner les personnes accueillies, en fonction de leurs besoins et de leur autonomie, dans toutes les démarches nécessaires.
  • Favoriser l’intégration, l’insertion et l’autonomie des personnes accueillies dans leur environnement au sein et vers l’extérieur du dispositif.
  • Accompagner et soutenir les personnes accueillies dans la vie quotidienne.
  • Elaborer avec la personne les objectifs de son projet, l’évaluer et le réadapter.
  • Eveiller la personne sur les possibles qui lui sont offerts au vue de l’élaboration de son projet de vie.
  • Elaborer et suivre régulièrement les dossiers individuels, notes sociales, contrat de séjour, prolongation de prises en charges dans les temps impartis et le Projet Personnalisé.
  • Suivi et encaissement des participations financières des personnes accueillies.
  • Suivi des avances.
  • Assurer le suivi des situations en lien avec les partenaires médico-sociaux dans le cadre des objectifs du Projet Personnalisé.
  • Etre le relais social des personnes auprès des référents médico-sociaux dans l’objectif de garantir l’accès et le maintien des droits dans le cadre du Projet Personnalisé.
  • Communiquer toute information éclairante aux autres membres de l’équipe.
  • Apporter une vigilance particulière sur le secret partagé.

Participation au fonctionnement général du service et du pôle :

  • Animer et réguler la vie quotidienne et les espaces communs.
  • Favoriser l’expression et la participation au sein du centre.
  • Participer aux réunions des personnes accueillies (CVS, Conseil de Maison).
  • Elaborer et mettre en œuvre des activités de loisirs, de culture, de formation et de prévention.
  • Travailler en lien avec les bénévoles attachés au fonctionnement du centre.
  • Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes accueillies et des activités du service (rapports d’activité, statistiques, projet de service, projet d’établissement).
  • Transmettre toutes les informations nécessaires concernant la vie de l’établissement à l’aide des différents outils de communication interne.
  • Participer aux réunions d’équipe, aux réunions de supervision et aux réunions extérieures à l’établissement.
  • Veiller au bon fonctionnement du centre, afin d’en assurer la sécurité et l’hygiène.
  • Interpeller le Chef de Service et/ou le cadre d’astreinte en cas de nécessité.

Profil recherché :

§  Diplôme de Travailleur Social exigé,
§  Capacité d’écoute, de travail en équipe, en partenariat ainsi qu’en réseau,
§  Capacité de médiation, sens de l’initiative et des responsabilités,
§  Capacités rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.),
§  Intérêt et expérience auprès d’un public en grande précarité.

Statut et conditions :

Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951.

CDI – Temps plein à pourvoir dès maintenant

Poste basé à Paris 10ème

Candidature à envoyer :

Par mail à Madame Raymonde LERICOLAIS, Chef de Service : raymonde.lericolais@acsc.asso.fr

Pourquoi nous rejoindre

Postuler auprès de Cités Caritas, c’est :

  • Intégrer une association engagée dans l’accompagnement de ses publics et de ses professionnels
  • Contribuer à un projet associatif riche
  • Relever des défis passionnants
  • Développer votre potentiel de compétences (formations et mobilités)
  • Bénéficier de conditions motivantes (5 semaines de CP/an, mutuelle de santé, action logement, prestations proposées par le CSE)