Infirmier (H/F) CDI -CHRS Notre Dame -Branche Hébergement 75-Paris 7ème

16/11/2022 | 692 vues

Crée le 10 mai 1989, Cités Caritas est une association loi 1901 à but non lucratif.

Depuis plus de 30 ans, Cités Caritas agit pour l’inclusion des personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de handicap.

Par ses activités (hébergement social, hébergement des demandeurs d’asile et réfugiés, accompagnement au logement, logement adapté, travail adapté, mise en activité et insertion par l’activité professionnelle, accueil du jeune enfant, formation professionnelle) ;

Cités Caritas contribue à une société inclusive qui accueille les personnes fragilisées et qui considère leur capacité d’action ainsi que leur participation comme source de richesse et de vie.

Implantée sur le territoire national, Cités Caritas développe ses actions dans un esprit d’innovation et cherche à apporter des réponses aux nouveaux besoins sociaux.

A travers les 148 dispositifs, les 1 048 professionnels et 225 bénévoles de l’association ont accompagné plus de 19 486 personnes en 2021 ».

Au sein de la Branche Hébergement 75, qui se compose du Centre l’Etape, CHRS pour hommes, du Centre Moisan Delaplace, CHRS mixte, du Centre Chrysalide, CHU pour femmes, du Centre Helder Camara, CHS pour couples, femmes & hommes seuls et du Centre Notre Dame, CHRS pour hommes seuls et couples sans enfant.

Mission principale du poste :

Sous l’autorité du Chef de Service du CHRS Notre Dame, l’infirmier organise et effectue les soins infirmiers, d’hygiène et de confort des personnes accueillies au sein de l’établissement et participe à la plateforme du Pôle Santé qui impulse les activités de prévention sur le territoire de Paris.

Mise en œuvre du projet d’Etablissement :

§  Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service,
§  Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes hébergées et des activités du service (rapports d’activité, statistiques, dossiers individuels, notes sanitaires et sociales, etc.).

Accompagnement individualisé des personnes hébergées :

§  Réaliser le suivi médical des personnes accueillies de manière constante et prioritaire et veiller au maximum à leur autonomie.
  • Favoriser l’écoute, l’orientation, et l’accompagnement des personnes vers les services de santé et spécialistes adéquats.
§  Rencontrer chaque personne accueillie afin de faire un diagnostic de la situation médicale et de connaître au mieux leurs antécédents et leurs problèmes.
§  Proposer à chaque personne accueillie, lors du premier rendez-vous, un bilan médical et les dépistages.
  • Elaborer et tenir à jour le dossier médical de chaque personne accueillie.
  • Mettre en place des actions de prévention (collectives) en lien avec l’équipe sociale.
  • Participer avec l’équipe et les personnes accueillies à l’élaboration du Projet Personnalisé.
§  Préparer les piluliers et veiller à la bonne prise des médicaments, si nécessaire.
  • Développer un partenariat avec les différentes structures médicales.
  • Etablir les données statistiques de l’activité médicale : nombre de patients rencontrés, pathologies recensées, orientations organisées, partenaires sollicités, etc.
  • Etre garant du respect du secret médical et veiller à l’application de ce dernier dans la transmission des informations.
  • Communiquer les informations éclairantes sur la santé des personnes accueillies permettant la vigilance des équipes.
  • Veiller au bon fonctionnement du centre afin d’en assurer la sécurité et l’hygiène.

Participation au fonctionnement général du service et du pôle :

  • Interpeller le Chef de Service et/ou le cadre d’astreinte en cas de nécessité.
  • Participer aux réunions d’équipe, aux réunions de supervision et aux réunions extérieures à l’établissement.
  • Mettre en œuvre une collaboration efficiente avec le Pôle Santé de Cités Caritas.
  • Participer aux réunions du Pôle Santé et organiser en lien avec celui-ci des actions de prévention et d’information à l’attention des personnes accueillies sur des problématiques de santé identifiées.

Profil recherché :

§  Titulaire du diplôme d’infirmier (exigé),
  • Qualités relationnelles, disponibilité et empathie.
  • Capacité à s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire et à communiquer avec le corps médical et l’administration.
  • Connaissance du public en grande précarité, des maladies chroniques et des addictions, (appréciée).
  • Capacités rédactionnelles.
  • Sens de l’organisation, de l’initiative et des responsabilités.
  • Maîtrise de l’outil informatique.
  • Permis B (souhaité)

Statut et conditions :

Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951.

CDI – Temps plein à pourvoir dès maintenant

Poste basé à Paris 7ème

Candidature à envoyer :

Par mail à Madame Karine FAUST, Chef de Service : karine.faust@acsc.asso.fr

Pourquoi nous rejoindre

Postuler auprès de Cités Caritas, c’est :

  • Intégrer une association engagée dans l’accompagnement de ses publics et de ses professionnels
  • Contribuer à un projet associatif riche
  • Relever des défis passionnants
  • Développer votre potentiel de compétences (formations et mobilités)
  • Bénéficier de conditions motivantes (5 semaines de CP/an, mutuelle de santé, action logement, prestations proposées par le CSE)