Médecin généraliste coordonnateur (H /F) CDI Cité Jacques DESCAMPS

23/11/2022 | 203 vues

Missions principales du poste :

 Créée le 10 mai 1989, Cités Caritas est une association loi 1901 à but non lucratif.

Depuis plus de 30 ans, Cités Caritas agit pour l’inclusion des personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de handicap.

Par ses  activités (hébergement social, hébergement des demandeurs d’asile et réfugiés, accompagnement au logement, logement adapté, travail adapté, mise en activité et insertion par l’activité professionnelle, accueil du jeune  enfant, formation professionnelle) .Cités Caritas contribue à une société inclusive qui accueille les personnes fragilisée  et qui considère leur capacité d’action ainsi que leur participation comme source de richesse et de vie.

Implantée sur le territoire national, Cités Caritas développe ses actions dans un esprit d’innovation et cherche à apporter des réponses aux nouveaux besoins sociaux.

A travers les 148 dispositifs, les 1048 professionnels et 225 bénévoles de l’association ont accompagné plus de  19486 personnes en 2021

Le médecin diagnostique, prévient et soigne les affections médicales des personnes accompagnées et prend en charge la coordination de leur suivi médical.

Il garantit l’observance des traitements et veille à permettre un accompagnement psychologique ainsi qu’une aide à l’insertion sociale.

Par son action, il participe au bon fonctionnement du service et à la qualité de l’accompagnement.

 

Activités principales :

Accompagnement individualisé des personnes :

–        Evaluer les besoins des personnes en matière de santé, prescrire les traitements nécessaires et s’assurer de leur suivi,

–        Assurer la coordination du suivi médical des personnes, en relation avec les médecins traitants et les services de santé,

–        Recevoir les certificats médicaux et participer aux entretiens d’admission avec le Travailleur Social référent,

–        Prendre contact avec les médecins hospitaliers qui assurent le suivi des personnes, vérifier la mise à jour du dossier médical et la réception des comptes rendus d’hospitalisation et des bilans de santé,

–        En lien avec l’équipe éducative, évaluer les besoins des personnes du point de vue de la santé et organiser les moyens d’aide à l’observance thérapeutique,

–        Elaborer des actions individuelles ou collectives d’accompagnement médical,

–        Développer auprès des personnes accompagnées des actions de prévention et construire les partenariats nécessaires à une bonne prise en charge des difficultés de santé.

Mise en œuvre du projet de service :

–        Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service,

–        Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires

 

 
Compétences techniques :

–        Connaître et respecter le code de déontologie médicale et du secret professionnel,

–        Savoir effectuer un examen clinique et traiter des pathologies variées,

–        Savoir coordonner un suivi médical global des personnes,

–        Savoir développer des actions de prévention et d’éducation thérapeutique

–        Savoir coordonner une équipe pluridisciplinaire,

–        Connaître le secteur social et médico-social,

–        Avoir une spécialisation médicale (pédiatrie, psychiatrie etc.),

–        Savoir travailler en réseau et en partenariat

–        Connaître les droits des personnes accompagnées tels que définis par les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005 et capacité à mettre en place des procédures pour les faire respecter

 

Compétences transversales :

–        Connaître Cités Caritas, son environnement, ses activités, son projet et son fonctionnement

–        Connaître le secteur social et médico-social et de l’économie sociale et solidaire

–        Connaître et appliquer procédures, codes, protocoles et réglementations spécifiques, en vigueur dans l’établissement

–        Savoir collaborer avec les autres et savoir réaliser un travail dans le cadre d’une équipe

–        Avoir une bonne capacité d’adaptation au changement

–        Savoir travailler de façon autonome et rendre compte

–        Savoir prendre des mesures appropriées en situation d’urgence

–        Savoir utiliser l’outil informatique

 

Relations fonctionnelles :

–          Equipe soin, équipe éducative, psychomotricien, psychologue, équipe administrative, équipe technique

–          Travail en équipe avec IDE, IDEC et AS

 

Profil recherché :

Le médecin coordonnateur doit être titulaire du diplôme d’Etat de docteur en médecine. Il doit être inscrit au Conseil de l’Ordre des médecins et être enregistré à l’ARS

CDI à 0.30 ETP voire 0.40 à pourvoir dès que possible

Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951

Candidature à envoyer :

Par mail à recrutement.famdescamps@acsc.asso.fr; gilles.baudier@acsc.asso.fr;