Directeur de la branche technique (H/F) CDI
Créée le 10 mai 1989, Cités Caritas est une association loi 1901 à but non lucratif. Depuis plus de 30 ans, Cités Caritas agit pour l’inclusion des personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de handicap.
Par ses activités (hébergement social, hébergement des demandeurs d’asile et réfugiés, accompagnement au logement, logement adapté, travail adapté, mise en activité et insertion par l’activité professionnelle, accueil du jeune enfant, formation professionnelle) .Cités Caritas contribue à une société inclusive qui accueille les personnes fragilisée et qui considère leur capacité d’action ainsi que leur participation comme source de richesse et de vie.
Implantée sur le territoire national, Cités Caritas développe ses actions dans un esprit d’innovation et cherche à apporter des réponses aux nouveaux besoins sociaux. A travers les 148 dispositifs, les 1048 professionnels et 225 bénévoles de l’association ont accompagné plus de 19486 personnes en 2021.
La Direction de Territoire Ile de France recrute un directeur de la Branche technique ayant pour mission de définir l’organisation et d’assurer le fonctionnement de la Branche technique qu’il pilote pour répondre aux besoins des Branches métiers.
Activités principales du poste
- Définir l’organisation de la Branche, élaborer et assurer le suivi des processus en lien avec les directeurs des branches métier, le service qualité, la DAFI et la direction immobilière.
- Définir et mettre en œuvre la politique et la gestion des services d’entretien, de maintenance, de propreté et de restauration ainsi que le projet d’établissement de la Branche.
En lien avec la direction immobilière et les directeurs des Branches métier :
- Assurer la mise en œuvre pratique des missions de la Branche (entretien technique, mise en œuvre des travaux en direct ou par des prestataires en matière de sécurité, de réalisation de travaux d’entretien et de propreté, …),
- Contribuer à l’élaboration du Plan Stratégique du Patrimoine,
- Définir et mettre en œuvre la politique et l’organisation de la gestion de l’entretien, de la maintenance et de la sécurité du patrimoine, des services de propreté, de nettoyage et de restauration, des fluides et des énergies.
- Développer, établir et suivre des contrats multi sites et des référencements fournisseurs (entretien courant et maintenance, sécurité, propreté et restauration)
- Garantir la mise en œuvre de la politique qualité:
- Elaborer des outils d’analyse, de pilotage et de gestion de l’activité pour les directeurs des Branches métier
- Accompagner les directeurs des Branches métiers dans la gestion financière pour ce qui concerne la mission de la Branche (élaboration des Plans Pluriannuels d’Investissement et des budgets annuels d’entretien et de maintenance
- Assurer la veille règlementaire (nationale et départementale) en coordination avec les responsables sécurité et des services généraux.
- Manager et gérer les équipes de la Branche
- Gestion budgétaire (élaboration des budgets prévisionnels des services de la Branche avec l’appui de la DAFI)
- Inscrire l’évolution de la Branche dans la stratégie associative et le développement du Réseau Caritas
Profil recherché :
- Diplôme de niveau I exigé et expérience de direction,
- Connaissances solides en matière technique et sur l’entretien des bâtiments et de la maintenance des installations techniques, pratique de la rédaction de cahiers des charges et des spécifications techniques,
- Expérience de la conduite des projets, de l’étude à la mise en œuvre opérationnelle,
- Expertise en prévention et gestion des risques (DUERP, plan de maîtrise des risques et plan de prévention),
- Maîtrise de la réglementation applicable aux ERP, locaux d’habitation,
- Aisance dans la relation client/fournisseur, Capacité à négocier et mettre en place des contrats,
- Capacité à dialoguer avec différents niveaux d’interlocuteurs, coopérer et négocier,
- Connaissance des logiques financières, des PPI et de la construction d’un PSP,
- Capacité à animer des équipes, conduire une démarche de projet et élaborer des dossiers,
- Capacité à manager à distance et dans un contexte de changement,
- Bonne maîtrise des outils informatiques et connaissance de la maitrise d’ouvrage logicielle,
- Bonne aisance rédactionnelle, capacité d’analyse et de synthèse,
- Appétence pour le développement de
Statut et conditions :
Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951.
Des déplacements réguliers en Ile de France sont à prévoir.
Candidature à envoyer : Par mail à : recrutement@acsc.asso.fr
Pourquoi nous rejoindre ?
Postuler auprès de Cités Caritas, c’est :
- Intégrer une association engagée dans l’accompagnement de ses publics et de ses professionnels
- Contribuer à un projet associatif riche
- Relever des défis passionnants
- Développer votre potentiel de compétences (formations et mobilités)
- Bénéficier de conditions motivantes (5 semaines de CP/an, cadre au forfait, mutuelle de santé, action logement, prestations proposées par le CSE)