Travailleur Social (H/F) CHRS – Notre Dame Branche Hébergement 75 (Paris 7ème)

9/12/2022 | 984 vues

Crée le 10 mai 1989, Cités Caritas est une association loi 1901 à but non lucratif.

Depuis plus de 30 ans, Cités Caritas agit pour l’inclusion des personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de handicap.

Par ses activités (hébergement social, hébergement des demandeurs d’asile et réfugiés, accompagnement au logement, logement adapté, travail adapté, mise en activité et insertion par l’activité professionnelle, accueil du jeune enfant, formation professionnelle) ;

Cités Caritas contribue à une société inclusive qui accueille les personnes fragilisées et qui considère leur capacité d’action ainsi que leur participation comme source de richesse et de vie.

Implantée sur le territoire national, Cités Caritas développe ses actions dans un esprit d’innovation et cherche à apporter des réponses aux nouveaux besoins sociaux.

A travers les 148 dispositifs, les 1 048 professionnels et 225 bénévoles de l’association ont accompagné plus de 19 486 personnes en 2021 ».

_________________________________________________

Au sein de la Branche Hébergement 75, qui se compose du Centre l’Etape, CHRS pour hommes, du Centre Moisan Delaplace, CHRS mixte, du Centre Chrysalide, CHU pour femmes, du Centre Helder Camara, CHS pour couples, femmes & hommes seuls et du Centre Notre Dame, CHRS pour hommes seuls et couples sans enfant.

Le Centre d’Hébergement & de Réinsertion Sociale Notre Dame a une capacité de 140 places dont 22 sur le dispositif annexe « La Passerelle ».

Mission principale du poste :

Sous l’autorité du Chef de Service Educatif, le Travailleur Social assure l’accueil, l’accompagnement et le suivi des personnes hébergées au sein du CHRS pour favoriser la stabilisation de leur situation et leur orientation vers une solution adaptée.

Mise en œuvre du projet de service :

• Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service,
  • Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes hébergées et des activités du service (rapports d’activité, statistiques, dossiers individuels, notes sociales, etc.).

Accompagnement individualisé des personnes hébergées :

• Evaluer la situation des personnes accueillies, élaborer et suivre régulièrement le contrat d’accompagnement individualisé,
  • Assurer le suivi des situations en lien avec les partenaires et les référents sociaux et médicaux dans le cadre des objectifs du projet individualisé,
  • Etre le relais social du dispositif pour les partenaires et les référents sociaux et médicaux dans l’objectif de garantir l’accès et le maintien des droits dans le cadre du projet individualisé,
  • Accompagner les personnes hébergées, en fonction de leurs besoins et de leur autonomie, dans toutes les actions et démarches nécessaires,
  • Favoriser l’intégration, l’insertion et l’autonomie des personnes hébergées dans leur environnement au sein et vers l’extérieur du dispositif.

Participation au fonctionnement général du service :

• Accueillir les personnes hébergées et leur transmettre les documents contractuels adéquats (livret d’accueil, signature du règlement de fonctionnement, etc.),
  • Animer et réguler la vie quotidienne et les espaces communs et de favoriser leur expression et participation au sein du centre,
  • Mettre en place, organiser et animer les réunions des personnes hébergées,
  • Participer aux tâches d’intendance et veiller au bon fonctionnement du centre afin d’en assurer la sécurité et l’hygiène,
  • Transmettre/recevoir les informations adéquates lors des temps de relais.

Profil recherché :

• Diplôme exigé : A.S., Educateur Spéc., C.E.S.F.
  • Expérience en CHRS souhaitée
  • Connaissance des dispositifs d’hébergement et d’accès au logement,
  • Capacité d’écoute, de travail en équipe, en partenariat ainsi qu’en réseau,
  • Capacité de médiation, sens de l’initiative et des responsabilités,
  • Capacités rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.),
  • Intérêt et expérience auprès d’un public en grande précarité,
  • Disponibilité en soirées et Week end,

Statut et conditions :

Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951.

CDI – Temps plein à pourvoir dès maintenant

Poste basé à Paris 7ème

Candidature à envoyer :

Par mail à Madame Karine FAUST, Chef de Service : karine.faust@acsc.asso.fr

Pourquoi nous rejoindre

Postuler auprès de Cités Caritas, c’est :

• Intégrer une association engagée dans l’accompagnement de ses publics et de ses professionnels
  • Contribuer à un projet associatif riche
  • Relever des défis passionnants
  • Développer votre potentiel de compétences (formations et mobilités)
  • Bénéficier de conditions motivantes (5 semaines de CP/an, mutuelle de santé, action logement, prestations proposées par le CSE)