Chef d’équipe CDD Ateliers d’Aubervilliers

29/12/2022 | 601 vues

Crée le 10 mai 1989, Cités Caritas est une association loi 1901 à but non lucratif. Depuis plus de 30 ans, Cités Caritas agit pour l’inclusion des personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de handicap. Par ses activités (hébergement social, hébergement des demandeurs d’asile et réfugiés, accompagnement au logement, logement adapté, travail adapté, mise en activité et insertion par l’activité professionnelle, accueil du jeune enfant, formation professionnelle).

Cités Caritas contribue à une société inclusive qui accueille les personnes fragilisées et qui considère leur capacité d’action ainsi que leur participation comme source de richesse et de vie. Implantée sur le territoire national, Cités Caritas développe ses actions dans un esprit d’innovation et cherche à apporter des réponses aux nouveaux besoins sociaux. A travers les 148 dispositifs, les 1048 professionnels et 225 bénévoles de l’association ont accompagné plus de 19486 personnes en 2021.

 

Crée en 1957, l’Atelier d’Aubervilliers est un des premiers Ateliers Protégés de France. Entreprise adaptée depuis 2005, il permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à un emploi, d’être reconnues pour le produit de leur activité, d’être intégrées à la vie sociale et de bénéficier d’une large autonomie.

 

Conditionnement secondaire de cosmétiques de luxe, façonnage manuel post-imprimerie, réparation de bijoux ou encore nettoyage et désherbage de voiries : l’Atelier d’Aubervilliers propose de nombreuses prestations sur mesure à un large panel de clients.

 

Mission

 

Sous l’autorité de la Direction de l’entreprise adaptée Atelier Aubervilliers et du Responsable de production et en étroites collaborations avec les autres encadrants, le chef d’équipe organise la production, supervise et anime les équipes, garantit les normes qualité et les procédures de sécurité.

 

Activités principales du poste :

 

Gestion de la fabrication :

 

  • Fixer les objectifs de production des postes auprès des agents de production en fonction des commandes, délais et priorités
  • Organiser le planning et répartir les tâches des agents de production
  • Accompagner et encadrer les équipes sur les travaux sur sites extérieurs ou en atelier
  • Etre sur le terrain avec les salariés en participant à la production, afin d’insuffler une dynamique
  • Contrôler le processus de fabrication et les résultats au regard du cahier des charges
  • Faire respecter les normes de qualité des processus de fabrication
  • Garantir l’approvisionnement et la disponibilité du matériel et des stocks
  • Garantir les coûts, les délais d’intervention et contrôler la qualité de la production
  • Prévoir les ajustements nécessaires pour s’adapter à de nouvelles commandes
  • Suivre et analyser les indicateurs relatifs à la production (tableaux de bord)
  • Coordonner le nettoyage des locaux et les divers travaux d’entretiens quotidiens
  • Gérer la commande quotidienne des repas du midi, leur préparation et distribution
  • Assurer une veille sur les contrôles des installations techniques et la maintenance
  • Garantir la maintenance préventive et l’entretien du matériel de la structure
  • Contrôler et veiller au respect des procédures ainsi que des règles de sécurité
  • Garantir la sécurité du personnel et des visiteurs
  • Vérifier les éléments d’activité et de gestion administrative du personnel

 

Gestion des Ressources Humaines et Management des équipes de production :

 

  • Animer, informer et coordonner en toute autonomie un ou plusieurs groupes d’agents de production
  • Accueillir et veiller à la bonne intégration des salariés en situation de handicap en lien avec les partenaires du territoire et notamment du CAP Emploi et du Pôle Emploi

 

 

  • Développer les partenariats spécifiques nécessaires pour garantir l’atteinte des objectifs et l’accompagnement des salariés, avec l’appui de la Conseillère en Insertion Professionnelle
  • Identifier, valoriser et développer les compétences du personnel
  • Organiser des actions de formation en lien avec les services RH de l’association
  • Encadrer, accueillir et prendre en charge les stagiaires accueillis au sein de la structure
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)

 

Suivi des relations avec les clients et les prestataires :

 

  • Vérifier que les commandes livrées au client soient conformes au cahier des charges et respectent les contraintes de coûts, qualité et délais
  • Gérer, développer, fidéliser le portefeuille clients de la structure
  • Etre à l’écoute des besoins du client et s’adapter à sa demande
  • Organiser l’intervention des prestataires (sous-traitants, fournisseurs) et coopérer avec les équipes en interne

 

Compétences et savoirs êtres requis :

 

  • Leadership, animation et gestion d’équipe
  • Aisance relationnelle, bienveillance, rigueur, discrétion
  • Dynamisme, réactivité, sens de l’organisation et prise d’initiative
  • Méthodes et techniques de gestion de production
  • Maîtrise des outils informatiques et logiciels de son domaine de compétence
  • Disponibilité et sens des responsabilités
  • Capacité à transmettre des savoirs et savoir-faire
  • Connaissance des normes et procédures d’hygiène et de sécurité
  • Adhésion au projet associatif de Cités Caritas et aux valeurs du Réseau Caritas France

 

Profil recherché :

 

Formation Bac + 2 minimum (BTS, DUT, …).

Expérience d’1 an minimum dans le milieu industriel avec management d’une équipe de production.

Permis B indispensable.

 

Conditions de réalisation du poste :

 

Poste basé à Aubervilliers. Déplacements réguliers en Ile de France.

 

Merci de candidater à l’adresse suivante : recrutement@acsc.asso.fr