Responsable animalier du Zoo de l’ESAT de la Cité de Pescheray – CDI (H/F)

3/01/2023 | 255 vues

Crée le 10 mai 1989, Cités Caritas est une association loi 1901 à but non lucratif. Depuis plus de 30 ans, Cités Caritas agit pour l’inclusion des personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de handicap. Par ses activités (hébergement social, hébergement des demandeurs d’asile et réfugiés, accompagnement au logement, logement adapté, travail adapté, mise en activité et insertion par l’activité professionnelle, accueil du jeune enfant, formation professionnelle).CITES CARITAS se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

Au sein de CITÉS CARITAS, la Cité de Pescheray comprend un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), une section annexe d’ESAT et des services d’hébergement et d’accompagnement au domicile (un foyer d’hébergement, un foyer d’hébergement semi-autonome et un service d’accompagnement au domicile) ;

L’ESAT de Pescheray est agréé pour 66 places (66 ETP). L’ESAT permet l’insertion professionnelle de travailleurs Handicapés par le biais des activités suivantes : la gestion d’un zoo, la restauration, l’entretien des espaces verts, les productions agricoles et forestières. L’ESAT est implanté sur un ancien domaine seigneurial de 145 ha, comprenant un château du 16ème siècle, site classé et un espace forestier (90 ha). Le foyer accueille 17 résidents, le FHSA et le SAVS accompagnent 44 personnes.

Le ZOO de l’Esat de Pescheray est établi au cœur d’un domaine forestier. La collection animalière présente des animaux de la faune française et européenne (120 espèces différentes/600 animaux). Il reçoit plus de 50 000 visiteurs chaque année. Au sein de l’atelier parc Animalier, 3 moniteurs d’atelier accompagnent 20 Travailleurs porteur de handicap .

Sous l’autorité du Directeur de la Cité et du Chef de service Ateliers, le Responsable animalier aura à :

Organiser et contrôler la sécurité des visiteurs et du personnel :

  • Mettre en place les conditions règlementaires propres à assurer la sécurité des personnes et des biens,
  • Faire appliquer les règles de sécurité par les salariés et les travailleurs handicapés, et en contrôler l’application.

Organiser et coordonner le travail des salariés et travailleurs handicapés de l’atelier parc, y compris le personnel de la boutique :

  • Préparer les plannings de présence, en lien avec le chef de service Ateliers, suivi et validation des fiches horaires, en intégrant une présence Week-end par roulement
  • Organiser la répartition des travaux selon les équipes,
  • Contrôler la réalisation et la qualité des travaux,
  • Animer l’équipe des salariés pour permettre la bonne réalisation des travaux par les travailleurs handicapés en adaptant l’organisation et les moyens de production, en lien avec le chef de service Ateliers. 

Contribuer à la mise en œuvre, sous la responsabilité du chef de service Ateliers, des projets individuels des travailleurs handicapés de l’atelier :

  • Participer aux réunions d’équipe de l’ESAT,
  • Travailler en étroite collaboration avec le chef de service Ateliers, dans un rôle d’interface avec les moniteurs d’atelier pour la préparation des observations et bilans de l’activité des travailleurs handicapés,
  • Participer à la réflexion et à la mise en œuvre des actions décidées dans le cadre des réunions de projets individuels,
  • Exercer une action pédagogique auprès des travailleurs handicapés au quotidien, dans l’organisation, la distribution des consignes de travail, la relation aux personnes, le contrôle du respect des consignes, dans le but de favoriser l’épanouissement personnel et professionnel des personnes handicapées.

Gérer les installations techniques du parc, leur maintenance et leur développement, ainsi que l’environnement paysager du parc,

  • Faire maintenir au quotidien la qualité des installations et des moyens de production du parc,
  • Conduire les études techniques et financières nécessaires au maintien et au développement des installations,
  • Organiser les travaux réalisés par les équipes de l’établissement dans le parc,
  • Travailler en collaboration avec l’équipe forêt pour l’organisation des travaux de bucheronnage et d’entretien de la forêt, notamment dans le cadre de l’application du plan simple de gestion de la forêt.

Organiser la communication et les partenariats pour la promotion du parc et son développement commercial :

  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du plan de communication (tracts, affichages, relations presse …), en lien avec la personne chargée de la communication et la direction,
  • Participer, avec le directeur, aux associations et instances professionnelles, locales et nationales,
  • Développer les programmes pédagogiques et les animations, organiser leur promotion,
  • Organiser et développer les activités de la boutique (choix des articles, gestion des achats, accueil des clients …),
  • Construire des partenariats contribuant à la promotion du parc et à son développement commercial.

Organiser la gestion et le soin des animaux, le développement de la collection :

  • Organiser le travail quotidien des moniteurs d’atelier et de leur équipe en matière de nourrissage et de soins,
  • Appliquer ou faire appliquer les mesures sanitaires règlementaires,
  • Veiller à la bonne santé des animaux,
  • Organiser la régulation des espèces,
  • Proposer les plans de développement de la collection, en associant les équipes à la réflexion dans le cadre des missions médico-sociales.

Le Responsable animalier possède les certificats de capacités nécessaires aux interventions sur les animaux du Parc. Il organise la formation des soigneurs animaliers en vue de leur obtention de certificats de capacités correspondant aux besoins du Parc.

S’il est  vétérinaire, le responsable animalier est à même de rédiger des ordonnances de soins et médicaments, pour les animaux du parc animalier.

Profil recherché (vétérinaire souhaité, soigneur animalier expérimenté et ou Capacitaire)

  • Adhésion aux valeurs et missions de Cité CARITAS,
  • Expérience professionnelle confirmée en parc zoologique, sachant rendre compte à l’équipe de direction,
  • Envie de travailler dans un environnement médico-social,
  • Aptitudes et expérience dans la construction, la maintenance et l’entretien des installations propres à un parc animalier,
  • Qualités de management, Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe, personne de terrain pouvant intégrer les roulements et assurer des astreintes si nécessaires

Statut

Coefficient de base selon dispositions de la CCN de 1951 avec possibilité de logement.

CDI à temps complet (forfait jours) à pourvoir dès que possible.

Poste basé en Sarthe (Le Breil sur Mérize).

Envoi des candidatures

Par courriel à l’adresse suivante : myriam.zimmermann@citescaritas.fr