TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F) _CDI _dispositif d’hébergement d’urgence _Germain Nouveau _Marseille

4/01/2023 | 762 vues

Crée le 10 mai 1989, Cités Caritas est une association loi 1901 à but non lucratif. Depuis plus de 30 ans, Cités Caritas agit pour l’inclusion des personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de handicap. Par ses activités (hébergement social, hébergement des demandeurs d’asile et réfugiés, accompagnement au logement, logement adapté, travail adapté, mise en activité et insertion par l’activité professionnelle, accueil du jeune enfant, formation professionnelle).

Cités Caritas contribue à une société inclusive qui accueille les personnes fragilisées et qui considère leur capacité d’action ainsi que leur participation comme source de richesse et de vie. Implantée sur le territoire national, Cités Caritas développe ses actions dans un esprit d’innovation et cherche à apporter des réponses aux nouveaux besoins sociaux. A travers les 148 dispositifs, les 1048 professionnels et 225 bénévoles de l’association ont accompagné plus de 19486 personnes en 2021.

Dans le cadre de son développement dans le territoire PACA, Cités CARITAS met en œuvre plusieurs actions à Marseille, Aix et en Avignon : dispositif Logement Familles Réinstallées, dispositif d’accompagnement par le logement « Alise », gestion d’une halte de jour à Aix en Provence, pension de famille à Avignon, dispositif d’hébergement familles en droits incomplets à Avignon. L’ensemble de ces actions sur ce territoire sont regroupés dans le cadre de la Cité Germain Nouveau gestionnaire de ces services.

Au sein de la Cité Germain NOUVEAU, Le POLE LOGEMENT est amené à développer un dispositif d’hébergement d’urgence de 50 places sur Marseille et ses proches environs, en logements diffus.

Mission principale du poste :

Sous la responsabilité de la Directrice de la Cité et par délégation de la Cheffe de service, le travailleur social met en œuvre l’accueil et l’accompagnement social des personnes hébergées en appartements autonomes dans le diffus.

Missions Générales :

Accueillir / Informer / Orienter

Recueillir les éléments de connaissances relatifs au demandeur permettant la compréhension de sa demande

– Informer la personne sur les procédures d’accès aux droits et leur maintien (droits sociaux dans leur globalité).

– Evaluer la situation de la personne en prenant en compte son pouvoir d’agir et son environnement

– Proposer un diagnostic et orienter la personne en fonction de ce dernier

Accompagnement social

Dès l’entrée dans l’un des dispositifs du Pole logement Marseille, le travailleur social en charge de la situation, devra instruire toutes les démarches nécessaires en fonction des besoins et inhérents aux missions du dispositif sur lequel le ménage est orienté.

– Définir un contrat d’accompagnement en concertation avec la personne et en assurer le suivi,

– Evaluer de façon régulière l’impact des actions menées et les ajuster en conséquence,

– Mise en œuvre des différentes démarches d’accès au logement social et privé, DALO, FSL …,

– Instruire les premières demandes d’accès aux droits

– Evaluer la situation des personnes accueillies, élaborer avec elles une orientation adaptée vers les partenaires de droits communs,

– Proposer une aide et un accompagnement personnalisé à chaque membre de la famille,

– Aide à la gestion des documents personnels et aux démarches administratives.

Accueillir les personnes orientées

– Les accueillir sur leur lieu d’arrivée ou sur le dispositif,

– Les accompagner et favoriser leur intégration dans les lieux de vie,

– Intervenir dans les logements pour travailler sur les régulations et médiations nécessaires au bon fonctionnement du lieu de vie,

– Donner toutes les informations nécessaires à leur vie dans le logement (prise en main de l’électro- ménager, explication du règlement de fonctionnement, règles du vivre ensemble…)

– Veiller au bon entretien du logement par des conseils adaptés lors de visites fréquentes dans les logements,

– Favoriser l’autonomie des personnes hébergées dans leur environnement au sein et vers l’extérieur du dispositif,

– Suivre leur situation financière au regard des procédures d’appel de loyer et des avances d’aides matérielles.

Mise en œuvre du projet de service et évaluation du dispositif : au démarrage du projet le TS interviendra sur la gestion locative, à savoir la captation de nouveaux logements pour atteindre l’objectif de 50 places sur environ 10/11 logements.

– Participer aux réunions d’équipe, mais aussi aux réunions de réflexions nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet du dispositif, et de tout autre projet d’évolution

– Participer aux instances de réflexions nationale si besoin

– Participer au repérage des besoins nouveaux sur le territoire

– Mettre en application les procédures produites par la nécessité de fonctionnement du dispositif, de la cité et de l’association.

– Utiliser et participer à la mise en place d’outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes accompagnées et des activités du projet (rapports d’activité intermédiaire et final, statistiques, dossiers individuels, notes sociales, etc.).

– Participer et contribuer à rédaction du rapport d’activité du dispositif

Participation au fonctionnement général de l’établissement :

– Favoriser l’expression et la participation au sein du dispositif

– Participer aux réunions des personnes accueillies

– Elaborer et mettre en œuvre des activités de loisirs, de culture, de formation et de prévention,

– Transmettre toutes les informations nécessaires concernant la vie de l’établissement à l’aide des différents outils de communication interne,

– Participer aux réunions d’équipe, aux réunions de supervision et aux réunions extérieures à l’établissement,

– Interpeller le cadre d’astreinte en cas de nécessité.

Partenariat et réseau

– Participer à des instances de concertation de décisions et de planification en matière de logement et d’insertion sociale

– Contribuer au développement des partenariats

– Représenter si besoin la cité auprès d’instances locales

– Contribuer à des travaux avec les institutions ou les partenaires

– Réaliser sa veille sociale

Spécificité du poste :

• Diplôme de travailleur social exigé CESF ou ASS
  • Connaissance approfondie de l’ensemble des dispositifs d’accès aux droits communs et des dispositifs d’accès au logement : expérience en accompagnement au logement
  • Capacité d’écoute, de travail en équipe, en partenariat ainsi qu’en réseau avec les partenaires sociaux
  • Capacité de médiation, sens de l’initiative et des responsabilités
  • Capacités rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.)
  • Intérêt et expérience auprès d’un public en situation d’exclusion sociale : accès et maintien des droits en lien avec l’insertion par le logement
  • Déplacements à prévoir sur la ville de Marseille et ses environs
  • Déplacements territorial Sud et national dans le cadre de rencontre partenaires, formation,…

Statut :

Rémunération selon les dispositions de la CCN de 1951.

CDI de 35h00 par semaine à pourvoir rapidement

Candidature à envoyer :