TRAVAILLEUR SOCIAL(H/F) _CDI_ CHRS LES CLOSEAUX_ Branche Hébergement 78/92 _Mantes la Jolie

6/01/2023 | 712 vues

Crée le 10 mai 1989, Cités Caritas est une association loi 1901 à but non lucratif., l’Association CITES CARITAS  assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

Au sein de la Branche Hébergement 78/92, la Cité St Yves de Mantes la Jolie gère un CHRS pour hommes majeurs et  isolés. Sous la responsabilité du Chef de Service Educatif, le Travailleur Social assure l’accueil, l’accompagnement et le suivi des personnes hébergées pour favoriser la stabilisation de leur situation et leur orientation vers une solution adaptée. Il participe en équipe à la vie quotidienne de l’établissement.

Mission principale du poste

Sous la responsabilité du Chef de service, le Travailleur Social (H/F) assure l’accueil, l’accompagnement et le suivi des personnes hébergées pour favoriser la stabilisation de leur situation et leur orientation vers une solution adaptée. Il/elle participe en équipe à la vie quotidienne du dispositif.

Mise en œuvre du projet de service :

·       Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service,
·       Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes hébergées et des activités du service (rapports d’activité, statistiques, dossiers individuels, notes sociales, etc.).

Accompagnement individualisé des personnes hébergées :

·       Evaluer la situation des personnes hébergées, élaborer et suivre régulièrement le contrat d’accompagnement individualisé,
·       Assurer le suivi des situations en lien avec les partenaires et les référents sociaux et médicaux dans le cadre des objectifs du projet individualisé,
·       Etre le relais social du dispositif pour les partenaires et les référents sociaux et médicaux dans l’objectif de garantir l’accès et le maintien des droits dans le cadre du projet individualisé,
·       Accompagner les personnes hébergées, en fonction de leurs besoins et de leur autonomie, dans toutes les actions et démarches nécessaires,
·       Favoriser l’intégration, l’insertion et l’autonomie des personnes hébergées dans leur environnement au sein et vers l’extérieur du dispositif.

Participation au fonctionnement général du service :

·       Accueillir les personnes hébergées et leur transmettre les documents contractuels adéquats (livret d’accueil, signature du règlement de fonctionnement, etc.),
·       Animer et réguler la vie quotidienne et les espaces communs et de favoriser leur expression et participation au sein du service,
·       Mettre en place, organiser et animer les réunions des personnes hébergées,
·       Participer aux tâches d’intendance et veiller au bon fonctionnement du service (sécurité, hygiène, etc.),
·       Tenir à jour le cahier de liaison de l’équipe et transmettre/recevoir les informations adéquates lors des temps de relais.

Profil recherché :

• Diplôme de travailleur social exigé (AS, CESF, ES),
·       Connaissance des dispositifs d’urgence du 78,
·       Capacité d’écoute, de travail en équipe, en partenariat ainsi qu’en réseau,
·       Capacité de médiation, sens de l’initiative et des responsabilités,
·       Capacités rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.),
·       Intérêt et expérience auprès d’un public en grande précarité,
·       Disponibilité la nuit et les week-ends en fonction des plannings,
·       Permis B indispensable.

Statut :

Rémunération selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951.

CDI : prise de poste 1er février 2023

Services en horaires d’internat (WE/Jours fériés / pas de nuit)

Candidature à envoyer  :

Par mail à :  sandrine.huot@citescaritas.fr