Infirmier (H/F) CDI _ACT-ARGENTEUIL _Branche Accompagnement à domicile IDF

6/01/2023 | 427 vues

Créée en 1989 par le Secours Catholique, Cités Caritas assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap. Cités Caritas comporte un siège social et gère plus de 130 dispositifs des secteurs du social, de l’asile, du médico-social, de l’IAE et de la petite enfance répartis dans 19 Branches métiers et Cités, sur 6 régions administratives.

Au sein du Pôle national handicap et médico-social, la Branche Accompagnement médico-social à domicile en Ile de France regroupe, les dispositifs ACT existants (75-93-95) et les dispositifs de type LAM, LHSS, habitats inclusifs amenés à ouvrir sur le territoire francilien.

Les Appartements de Coordination Thérapeutique hébergent à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical. Ils s’appuient sur une double coordination médico-sociale devant permettre l’observance aux traitements, l’accès aux soins, l’ouverture des droits sociaux et l’aide à l’insertion sociale

 

Mission principale du poste :

Sous la responsabilité du Directeur et du Chef de Service en lien avec l’équipe socio-éducative, l’IDE assure la coordination du suivi médical de 7 résidents accueillis aux ACT, dans le respect des règles de confort, de sécurité et de bien être des personnes accueillies. Il participe à l’inscription du dispositif dans le partenariat local

Mise en œuvre du projet de service

  • Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service
  • Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes prises en charge et des activités du service (rapports d’activité, statistiques, dossiers individuels, notes sociales, etc…)
  • Soutenir l’équipe dans l’accompagnement à la santé et participer à l’information de l’équipe sur les traitements et les effets secondaires, sur les éléments de stabilisation de la maladie ou de dégradation de l’état de santé des malades hébergés

Accompagnement individualisé des personnes hébergées

  • Assurer un suivi médical
  • Participer si besoin aux visites médicales et suivre le dossier
  • Organiser les soins d’hygiène, de confort et de sécurité
  • Participer à l’étude des candidatures en vue de l’admission des personnes accueillies sur les ACT
  • Rencontrer chaque personne et/ou famille accueillie au sein de l’établissement afin de faire un diagnostic de la situation médicale et de connaitre au mieux les antécédents et problèmes de chacun
  • Assurer le suivi médical des personnes accueillies de manière constante et prioritaire et veiller au maximum à leur autonomie
  • Mettre en place des actions visant à favoriser l’observance et la réduction des risques
  • Assurer la prévention en matière de santé et de conseils hygiéno-diététiques
  • Assurer l’écoute, l’orientation et l’accompagnement des personnes vers les services de santé et spécialistes adéquats
  • Effectuer le suivi des hospitalisations et consultations extérieures
  • Préparer si besoin les piluliers et délivrer les médicaments
  • Suivre et tenir à jour le dossier médical des patients
  • Dans le cadre du suivi global des personnes accueillies, travailler en étroite collaboration avec l’équipe socio-éducative et participer aux réunions de service
  • Appréhender les situations d’urgence et déceler les problèmes médicaux
  • Assurer le suivi et l’organisation de la mise en œuvre des projets personnalisés en lien avec les services sanitaires et médico-sociaux
  • S’assurer que le malade ait bien compris les explications du médecin et puisse répondre à ses éventuelles questions

Suivi administratif

  • Etablir les données statistiques de l’activité médicale : nombre de patients rencontrés, pathologies recensées, orientations organisées, partenaires sollicités, etc…
  • Participer à la rédaction du rapport d’activités
  • Gérer les dossiers, établir les planning et remplir des documents administratifs
  • Elaborer des actions individuelles ou collectives en direction des résidents afin de proposer à ceux qui le souhaitent un étayage médical
  • Développer auprès des résidents des actions de prévention et construire les partenariats nécessaires à la bonne prise en charge des difficultés de santé VIH ou autres
  • Mettre en place des relais de prise en charge du malade ou de ses ayants droits avec les services concernés, en cas de sortie de l’ACT, ou en cas de décès

Profil recherché

  • Titulaire du diplôme d’état d’infirmier
  • Capacité d’écoute, de travail en équipe, en partenariat ainsi qu’en réseau
    • Capacité de médiation, sens de l’initiative et des responsabilités
    • Capacités relationnelles, maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc…)
    • Permis B indispensable et mobilité dans les missions

    Statut

    Coefficient selon ancienneté et disposition de la CCN de 1951

    CDI à temps plein à pourvoir dès que possible

    Candidatures à envoyer :

    Par courriel à l’adresse suivante : stephanie.andolfi@acsc.asso.fr; admin.hebergement@acsc.asso.fr