Responsable Gestion Locative et Contentieux(H/F) Dispositifs IML CDI

2/02/2023 | 849 vues

Créées en 1989 par le Secours Catholique, Cités Caritas assurent l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et
l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.
Soucieuse d’accompagner l’évolution des politiques sociales, notamment dans le cadre du « Logement d’abord »,
la Branche Accompagnement au Logement poursuit son engagement dans l’accompagnement des personnes
avec notamment les dispositifs d’ASLL, d’AVDL, de logements passerelles et de SOLIBAIL.
Sous la responsabilité de la Directrice de la Branche accompagnement au logement, il/elle anime et encadre 8
collaborateurs dans le cadre de l‘InterMédiation Locative de la Branche pour un parc immobilier de 800
logements environ. Il/elle veille à la sécurité juridique des engagements de la Branche en matière de gestion
locative, des actions contentieuses initiées pour les personnes présentes ou parties.
Missions principales du poste :
Piloter, animer et soutenir par son expertise les chargés de gestion locative (CGL) et l’assistante juridique et
contentieux en matière de :

 Quittancement mensuel dans le respect des délais
• Régularisation, calcul des provisions et récupération des charges, vétusté en milieu occupé
• Refacturation aux propriétaires bailleurs des travaux non réalisés, et aux personnes accompagnées des
travaux pris en charge par la Branche (arbitrage)
• Pré-visites et EDLS des logements lors du départ des personnes accompagnées
• Gestion des troubles de voisinage et conflits propriétaires
• Process de recouvrement des impayés de loyers en pré-contentieux
• Gestion des sinistres et intervention des entreprises
• Ouverture et suivi du contentieux locatif des personnes accompagnées présentes et parties
• Représentation au tribunal et collaboration avec les avocats et huissiers
• Rédaction et suivi des baux d’habitation
• Gestion de la vacance des logements et des délais de gestion aux candidatures.

Représentation auprès des bailleurs privés et sociaux :
 En lien avec le comptable de la Branche, paiement des loyers et charges aux propriétaires bailleur,
suivis des interventions d’expertise et remboursement des assurances en cas de sinistre
 Suivi de la prestation externalisée des EDLE et EDLS des logements des propriétaires bailleurs
Rendu compte de l’activité
 Création et gestion de tableaux d’activité en matières d’impayés, de dossiers contentieux, de
dépenses de travaux, de sinistralité, d’exonération de TH, de maîtrise de dépenses des fluides en lien
avec les fonctions supports du siège et la direction de la Branche

Profil recherché :

 M1 ou M2 dans le domaine juridique (droit privé des contrats, droit civil) ou Bachelor GESAI et 5 ans
d’expérience minimum
 Management d’équipe
 Sens aigu de la rigueur et de l’organisation
 Travail en transversal
 Participation à l’accueil et à l’accompagnement de tout nouveau salarié sur le service et la Branche
 Capacités rédactionnelles, maîtrise du pack Microsoft 365

Lieu de travail : PARIS
Permis B

envoyer candidature à :

sonia.fahdi@citescaritas.fr

isabelle.irie@citescaritas.fr