Assistant juridique et contentieux(H/F) CDI
Créées en 1989 par le Secours Catholique, Cités Caritas assurent l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et
l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.
Soucieuse d’accompagner l’évolution des politiques sociales, notamment dans le cadre du « Logement d’abord »,
la Branche Accompagnement au Logement poursuit son engagement dans l’accompagnement des personnes
avec notamment les dispositifs d’ASLL, d’AVDL, de logements passerelles et de SOLIBAIL.
Sous la responsabilité de la Responsable Gestion Locative et Contentieux, il/elle intervient sur les missions
suivantes :
Missions principales du poste :
• Ouverture et suivi de dossiers contentieux locatif des personnes accompagnées présentes et parties,
• Représentation au tribunal et collaboration avec les avocats et huissiers
o communication des pièces (état de compte, convention d’ocupation des méanges, lettre de
relance, etc…
o suivi du calendrier des audiences
o facturation
Rédaction et suivi des baux d’habitation (baux associatifs et conventions d’occupation)
• Appui et conseil juridique auprès des collaborateurs de la Branche pour tout dossier complexe en
matière de contentieux locatif
Compte rendu de l’activité
Création et gestion de tableaux d’activité en matières d’impayés, de dossiers contentieux, de
dépenses de travaux, de sinistralité, d’exonération de TH, de maîtrise de dépenses des fluides en lien
avec les fonctions supports du siège (Référent comptable, DAF, contrôleur de gestion…) et la direction
de la Branche
Profil recherché :
M1 dans le domaine juridique (droit privé des contrats, droit civil)
Sens aigu de la rigueur et de l’organisation
Travail en transversal et en lien avec les chargés de gestion locative et les travailleurs sociaux
Participation à l’accueil et à l’accompagnement de tout nouveau salarié sur le service et la Branche
Capacités rédactionnelles, maîtrise du pack Microsoft 365
Lieu de travail : PARIS
Permis B
Candidature à envoyer :
CV et LM par mail à :