TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F) _CDD Temps plein _ Accueil de jour Wilson_ Montreuil

15/02/2023 | 697 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’association Cités Caritas assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires

La Branche Hébergement 93-94-95 regroupe la Cité Myriam, située à Montreuil, un CHS situé à Créteil et la Cité Escale-Sainte-Monique à Arnouville. Elle compte trois pôles – hébergement (CHRS et CHU), hébergement réfugiés (CPH) et hébergement socio-médical (ACT) – et pilote 13 dispositifs.

Le Centre d’Accueil de jour de Montreuil, pour lequel nous recrutons,  a une capacité de 50  places pour femmes, avec ou sans enfants, orientées par le 115 du 93.

Mission principale du poste :

Sous la responsabilité de la cheffe de service, le/la travailleur/se sociale  participe et organise l’accueil des familles au sein de la structure.

Mise en œuvre du projet de service et de la dynamique d’équipe :

• Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service,
  • Organiser des activités en accord avec l’équipe,
  • Participer aux temps d’échanges sur l’organisation quotidienne.

Mise en œuvre des conditions nécessaires à l’accueil et au bien-être des enfants et des parents :

• Préparer les moments d’adaptation lors des arrivées des enfants, des mamans
  • Organiser la vie quotidienne et faire respecter les règles de vie en collectivité,
  • Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes accueillies.
  • Evaluer la situation des personnes accueillies
  • Assurer le suivi des situations en lien avec les partenaires et les référents sociaux et médicaux.
  • Etre le relais social du dispositif pour les partenaires et les référents sociaux et médicaux dans l’objectif de garantir l’accès et le maintien des droits
  • Accompagner les personnes hébergées, en fonction de leurs besoins et de leur autonomie, dans toutes les actions et démarches nécessaires,
  • Favoriser l’intégration, l’insertion et l’autonomie des personnes accueillies dans leur environnement au sein et vers l’extérieur du dispositif.

Participation au fonctionnement général du service et du pôle :

• Accueillir les personnes et leur transmettre les documents contractuels adéquats (livret
  • d’accueil, signature du règlement de fonctionnement, etc.),
  • Animer et réguler la vie quotidienne et les espaces communs et de favoriser leur expression et participation au sein du dispositif
  • Mettre en place, organiser et animer les réunions des personnes hébergées,
  • Participer aux tâches d’intendance et veiller au bon fonctionnement du service (sécurité, hygiène, commandes de matériel d’entretien, etc.)
  • Tenir à jour le cahier de liaison de l’équipe et transmettre/recevoir les informations adéquates lors des temps de relais.

Temps de travail

• Les horaires de travail sont répartis du lundi au vendredi, une soirée par semaine, le mardi.

Profils recherchés :

• Diplôme de travailleur/se sociale
  • Disponibilité, convivialité et bienveillance
  • Capacités à travailler en équipe et goût des dynamiques collectives
  • Capacité à établir un bon contact avec les enfants et les parents
  • Grand sens de l’organisation
  • Capacités d’écoute et de dialogue

Statut :

Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951.

CDD d’1 mois à temps plein, renouvelable, à pourvoir dès que possible

Lieu : Montreuil