Chargés de Gestion Locative Sociale (H/F) CDI Dispositifs d’Intermédiation locative ile de France CDI – Branche Accompagnement au logement

22/02/2023 | 629 vues

Crée le 10 mai 1989, Cités Caritas est une association loi 1901 à but non lucratif.

Depuis plus de 30 ans, Cités Caritas agit pour l’inclusion des personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de handicap.

Par ses activités (hébergement social, hébergement des demandeurs d’asile et réfugiés, accompagnement au logement, logement adapté, travail adapté, mise en activité et insertion par l’activité professionnelle, accueil du jeune enfant, formation professionnelle) ;

Cités Caritas contribue à une société inclusive qui accueille les personnes fragilisées et qui considère leur capacité d’action ainsi que leur participation comme source de richesse et de vie.

Implantée sur le territoire national, Cités Caritas développe ses actions dans un esprit d’innovation et cherche à apporter des réponses aux nouveaux besoins sociaux.

A travers les 148 dispositifs, les 1 048 professionnels et 225 bénévoles de l’association ont accompagné plus de 19 486 personnes en 2021

Soucieuse d’accompagner l’évolution des politiques sociales, notamment dans le cadre du « logement d’abord », la

Branche Accompagnement au Logement poursuit son engagement dans l’accompagnement au logement avec notamment les dispositifs d’ASLL, d’AVDL, de logements passerelles et de SOLIBAIL.

Mission principale du poste :

Sous la responsabilité du Directeur de la Branche Logement et en lien avec le Chef de service, le Chargé de Gestion Locative veille au bon entretien ainsi qu’à la gestion locative adaptée d’un parc de 100 logements dont l’association est locataire. Les logements sont ensuite sous-loués à des ménages qui s’inscrivent dans un parcours d’accès à un logement autonome qui par ailleurs, bénéficient d’un accompagnement social afin d’acquérir les capacités nécessaires au « pouvoir louer », « savoir habiter », « savoir voisiner » ; qui sont les conditions préalables au relogement pérenne. Plusieurs objectifs à maîtriser : prévention de la vacance des logements, prévention et gestion des impayés, entretien des logements

Prévention de la vacance des logements

  • Créer et utiliser les outils nécessaires au bon déroulement de la procédure d’admission et respect des délais
  • Informer de la libération des logements et leur disponibilité auprès des instances (capteurs, GIP, DRIHL…)
  • Centraliser les demandes d’admission internes ou adressées par les
  • S’assurer du bon déroulement de la procédure en lien avec les équipes sociales, les chefs de service jusqu’à l’entrée effective des personnes accompagnées.

Prévention et gestion des impayés :

  • Initier les procédures précontentieuses (courriers de relance et mises en demeure)
  • Assurer le suivi des plans d’apurement dans le cas d’impayés en lien avec les équipes sociales
  • Etablir les déclarations à la CAF pour impayés de
  • Réaliser le quittancement des sous-locataires et/ou hébergés et mettre en place les virements et/ou prélèvements automatiques adéquats
  • Suivre la révision du loyer, des charges récupérables et leur régularisation en s’appuyant sur la Responsable Gestion Locative et Contentieux et en lien avec le Chef de service
  • Orienter les dossiers en contentieux auprès de l’assistante juridique et contentieux
  • Suivre les états des lieux des logements ainsi que les relations avec les propriétaires lors des entrées et sorties des ménages
  • Réaliser les EDLE et EDLS avec les ménages ainsi que les pré-visites de conseil auprès des sous-locataires
  • Assurer la signature des baux avec les propriétaires

Entretien des logements :

  • Organiser et suivre les travaux d’entretien et de remise en état
  • Effectuer les constats à domicile et déterminer les travaux de remise en état nécessaires, avec les prestataires en fonction des budgets alloués (trimestriels)
  • Gérer, respecter et rendre compte du budget travaux de son patrimoine (tenue rigoureuse de tableaux de bord)
  • Superviser les travaux et vérifier leur conformité jusqu’à la réception
  • Gérer les dégradations exceptionnelles
  • Demander la refacturation des interventions de travaux aux propriétaires et sous-locataires / hébergés dans le cas où l’association se substitue
  • Gérer les dossiers de sinistres (création du dossier, liens avec les assureurs, suivis et réception des travaux)

Action sociale :

  • Présenter le suivi de la gestion locative adaptée en réunion d’équipe sociale
  • Participer avec les référents sociaux à l’animation des ateliers relatifs à l’entretien et à la gestion du

Mise en œuvre des dispositifs d’intermédiation locative:

  • Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution des dispositifs
  • Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes prises en charge et des activités de la gestion locative adaptée (tableau de gestion partagé et statistiques, rapports d’activité, etc.).

Cette description n’est pas limitative. Elle pourra être actualisée si nécessaire.

Formation requise :

  • BTS Professions Immobilières ou équivalent
  • Expérience, connaissance et pratique de la gestion locative et de la gestion des logements diffus
  • Connaissances des droits et devoirs des locataires et propriétaires en matière d’entretien et de réparation des logements
  • Capacité d’écoute, de travail en équipe, en partenariat ainsi qu’en réseau
  • Capacité d’animation, de médiation, sens de l’initiative et des responsabilités
  • Capacités rédactionnelles, maîtrise du pack Microsoft 365
  • Intérêt et expérience auprès d’un public en grande précarité

Statut :

CDI

Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951.

Candidature à: sonia.fahdi@citescaritas.fr et  isabelle.irie@citescaritas