Maitre de maison (H/F) en CDI Pension de famille Batignolles (Paris 17ème)

17/03/2023 | 438 vues

Crée le 10 mai 1989, Cités Caritas est une association loi 1901 à but non lucratif. Depuis plus de 30 ans, Cités Caritas agit pour l’inclusion des personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de handicap. Par ses activités (hébergement social, hébergement des demandeurs d’asile et réfugiés, accompagnement au logement, logement adapté, travail adapté, mise en activité et insertion par l’activité professionnelle, accueil du jeune enfant, formation professionnelle).CITES CARITAS se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires

Au sein de Cités Caritas, la Branche Résidences sociales et Pensions de Famille Ile de France, se compose de 11 Pensions de Famille ou Résidences Accueil, d’une résidence pour étudiant, d’une résidence sociale réservées prioritairement aux jeunes actifs, d’une maison d’accueil hospitalière(MAH). Les Pensions de famille sont réparties sur tout le territoire francilien.

Mission principale du poste

Sous l’autorité du Directeur de la Branche des résidences sociales et sous la responsabilité du Chef de Service Educatif, vous aurez à assurer, les missions d’accompagnement socio-éducatif lié au logement d’une population fragile, en binôme avec le travailleur social.

Les missions du maître de maison sont celles d’un accompagnement quotidien de proximité pour les résidents, en initiant notamment des actions collectives et autres projets permettant de les mobiliser. Il assure la transmission et le relais des informations tant auprès des résidents, des autres membres de l’équipe, de la direction mais aussi des services techniques, prestataires extérieurs, partenaires, etc… pour le suivi technique du site (travaux, aménagements, état des lieux, etc…).

Il accompagne les résidents à s’approprier leur logement, l’entretenir convenablement, en effectuant des visites à domicile permettant d’améliorer le « savoir habiter ».

Il est donc un interlocuteur principal et une interface majeure de la pension de famille.

S’assurer du bon fonctionnement de l’immeuble et des logements, Sécuriser le contrat passé avec le résident :

· Recueillir des dysfonctionnements constatés dans les logements communs et espace collectif, et vérifier la pertinence et la description puis les transmettre au plus tôt au chef de service.

· Informer les résidents sur le traitement des demandes, organiser l’intervention avec le technicien habilité et accompagner l’accès des techniciens aux logements.

· Contribuer au respect par les résidents de leurs obligations contractuelles : paiement de la redevance et respect du RI. Il/elle est informé(e)des incidents de paiement et des mesures mises en place pour le règlement des dettes

Veiller à l’intégrité physique et morale des résidents

· Prendre le temps de connaitre les résidents dans toutes leurs spécificités à travers l’écoute bienveillante et l’accueil

· Favoriser la fluidité de l’information et maintenir la vigilance en lien avec les collègues de l’équipe

· Maintenir une dynamique de groupe positive permettant aux résidents de veiller les uns sur les autres.

Veiller au bon investissement du logement

· Préparer et assurer l’attribution avec l’équipe (entretien pré-attribution, commission d’attribution, attribution)

· Créer une relation de confiance qui permettra d’accueillir et d’accompagner la personne dans l’investissement de son logement

· Privilégier le lien individuel et des rencontres autour du logement

· Favoriser le maintien de l’autonomie et la prise de responsabilité du résident

· Assurer les visites techniques périodiques des logements

Contribuer à l’accompagnement en lien avec les collègues En coopération avec l’équipe et en partageant l’information sur les situations des personnes logées :

· Écouter les demandes, évaluation et diagnostic

· Contribuer au maintien des droits et des prises en charges des résidents (revenu, santé, citoyenneté …)

· Faire le lien avec les institutions partenaires

Créer une dynamique de groupe

· Renforcer le lien social en étant à l’écoute et dans la bienveillance

· Accompagner le savoir vivre ensemble dont le cadre est défini par le RI

· Favoriser l’investissement de l’espace collectif par les résidents

· Proposer et animer des activités et des temps de partage aux résidents en fonction des capacités et des affinités de chacun (à l’intérieur de la résidence comme à l’extérieur)

· Concevoir, élaborer et conduire des actions collectives et les évaluer

· Coordonner et organiser les animations dans leur ensembles (ludiques, culturelles, atelier, loisirs) en établissant les priorités.

· Maintenir l’équilibre du groupe, réguler les tensions

· Favoriser l’échange et la complémentarité de certaines activités avec les autres pensions de famille

Organiser la coopération entre les personnels intervenants dans la résidence

· Participe aux temps de rencontre (réunions d’équipe et groupes de travail)

· Participe à la réalisation du rapport annuel d’activité

Profil recherché :

· Diplôme de travailleur social exigé : moniteur éducateur, technicien d’intervention sociale et familiale

· Maîtrise de la gestion des conflits

· Techniques d’entretiens des locaux

· Intérêt et expérience auprès des personnes en situation précaire,

· Sens de l’organisation, capacité à travailler en équipe et autonomie,

· Sens de l’écoute, disponibilité, sens de l’accueil et bienveillance,

· Capacité à la distanciation par rapport aux situations,

· Discrétion et respect de la confidentialité des informations recueillies,

· Savoir se remettre en question en sollicitant ses collègues directs : nécessité d’un double regard sur les situations,

· Capacités rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique.

Statut :

Rémunération selon les dispositions de la CCN de 1951.

CDI à temps plein à pourvoir dès que possible

Candidature à envoyer :

Par mail à :

monique.lenormant@citescaritas.fr

camille.destans@citescaritas.fr