Ecocitoyenneté à la Cité Béthanie (Bergerac-24)

16/12/2013 | 3 144 vues

IMG_1348

Né du constat des personnes accueillies lors de Conseils de Maison qu’il était important d’améliorer le tri des déchets, le projet « Agir » a été initié au CHRS et à la pension de famille de Bergerac.

Plusieurs groupes, composés de trois résidents ambassadeurs et de quatre salariés, ont réfléchi à des actions pour sensibiliser les équipes et les personnes accueillies à une attitude responsable au quotidien. Ces actions ont une vocation préventive, éducative et pédagogique : séances d’information animées par le Syndicat mixte du Bergeracois pour la gestion des déchets, visite du centre de tri départemental à Périgueux, construction d’un poulailler inauguré en octobre pour le recyclage des déchets organiques… Ce travail a été mis en valeur par la Cité Béthanie lors de la Semaine européenne de la réduction des déchets, en novembre.

IMG_1391Quatre réunions d’évaluation (organisées entre mars et décembre 2013), au cours desquelles un questionnaire a été remis à chaque personne ou famille hébergée, ont conduit à la mise en place d’une période d’observation : en effet, si 97 % des personnes se sentent concernées par le tri, 82,3 % d’entre elles reconnaissent faire encore des erreurs de sélection, mais le tri des déchets est devenu une réelle préoccupation.