Nos missions

Playful little girl hiding behind colorful umbrella outdoors

Le projet éducatif traduit les valeurs éducatives que les professionnels souhaitent promouvoir à travers les activités et relations mises en place avec les enfants et leurs parents.

La vie en crèche correspond à une expérience de vie en collectivité au sein de laquelle chaque enfant découvre une vie quotidienne différente.

La crèche doit permettre à chaque enfant de développer sa personnalité en tant qu’individu, tout en apprenant le respect de l’autre afin de trouver son équilibre et se construire.

Nos crèches s’inscrivent dans un projet éducatif qui accompagnera l’enfant pendant tout le temps passé dans l’établissement pour contribuer à son éveil et épanouissement.

Il s’agit pour l’enfant d’un lieu d’apprentissage du vivre ensemble au sein de la collectivité avec ses lois et ses règles, facteur de socialisation.

S’ouvrir aux différences rencontrées dans nos établissements d’accueil de jeunes enfants (découverte d’autres cultures, accueillir un enfant handicapé…), c’est transmettre des valeurs d’ouverture d’esprit et de tolérance, sources de découvertes et d’enrichissement.

Chaque enfant est unique et les activités au sein de nos établissements sont proposées dans le respect du rythme de chaque enfant. Les activités visent à assurer une sécurité affective pour chacun, favorisant le développement de son autonomie et son bien-être.

La crèche est également un lieu où les savoirs parentaux et ceux des professionnel(le)s se situent dans une démarche de complémentarité et continuité auprès des enfants. C’est le principe de coéducation qui nécessite un partenariat entre les parents et l’équipe, visant à accompagner l’enfant dans son éducation. En effet, toutes les personnes qui gravitent autour de l’enfant sont actrices de son éducation : famille, famille élargie, environnement social. S’engager dans un processus de coéducation implique une confiance mutuelle basée sur la communication, le respect et la reconnaissance du rôle et des ressources de chacun.

Le parent est le premier éducateur de son enfant et par conséquent les professionnel(le)s ne se substituent pas à eux, mais ils sont des relais éducatifs dont le rôle est d’accompagner les parents dans leur fonction sans jamais les déposséder de leurs propres compétences. Ainsi, la coéducation se situe dans le lien entre ce qui se passe dans la famille en continuité avec ce que les enfants vivent à la crèche.