Nos valeurs

photo1Vivre ensemble, placer l’enfant au cœur du projet, développer des pratiques bienveillantes constitue les valeurs professionnelles de nos établissements d’accueil du jeune enfant.  Elles s’articulent pleinement avec les valeurs de l’Association des Cités : dignité, solidarité, laïcité, confiance en l’homme et justice.

1. Le vivre ensemble
  • L’accueil de famille sans distinction dans une volonté de mixité sociale, où les différences sont respectées.
  • La création de lien social et l’entraide entre les parents, notamment par leur participation au sein de la crèche et /ou par l’implication du lieu d’accueil dans la vie du quartier.
  1. L’enfant au cœur du projet
  • L’enfant est reconnu comme sujet. Il est appréhendé dans sa globalité, son identité et ses potentialités. Il s’agit de percevoir en lui la personne en devenir.
  • La personnalisation de l’accompagnement de l’enfant en tenant compte de son individualité à l’intérieur du groupe de vie. Chaque enfant se différencie des autres et participe aux échanges et aux relations nouées avec les autres enfants et les adultes.
  1. La bienveillance
  • La prise en compte de la famille permet de reconnaître les parents dans l’éducation de leur enfant, en prenant appui sur les notions de responsabilité et de confiance mutuelle.
  • Une éthique d’accompagnement envers les enfants pour garantir l’équilibre psychoaffectif nécessaire à sa construction.