Visiter nos crèches

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« Grandir en crèche – les Cités des enfants » regroupe l’ensemble les structures d’accueil collectif du jeune enfant de Cités Caritas.

Les professionnel(le)s travaillant dans nos crèches sont des salariées spécialisées dans le domaine de la petite enfance. Elles sont là pour :

  • Favoriser le développement et le bien-être de l’enfant.
  • Accompagner les parents dans leur rôle éducatif.

Dans chacune des crèches :

  • Une responsable de crèche anime,  gère l’équipe et  met en œuvre le projet d’établissement. Elle  est garante de l’expertise Petite Enfance.
  • Des éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, infirmières diplômées d’État, CAP petite enfance, accompagnent les enfants au quotidien.
  • Un médecin est rattaché à la crèche pour le suivi sanitaire des enfants. Un psychologue peut également venir compléter l’équipe.
  • Une équipe technique, composée d’agents de service intérieur (ASI) assure l’entretien du linge et les repas. Un salarié est en outre chargé de l’entretien technique des locaux et les petits travaux.
  • Des intervenants extérieurs (conteurs, musiciens…) interviennent ponctuellement et participent à l’éveil des enfants.
  • Un prestataire assure quotidiennement  le ménage des locaux.

Les équipements extérieurs

Chaque espace de vie des crèches collectives multi-accueil donne directement accès sur un patio, un jardin extérieur ou une terrasse aménagée. Ceux-ci offrent à la fois un espace en sol souple sécurité et un espace en pleine terre pour favoriser le contact avec la terre et les plantes. Ces espaces permettent la tenue d’activités extérieures telles que vélo, triporteur, activités de jardinage, jeux de ballon qui permettent de développer la grande motricité des enfants. Chaque espace extérieur est également doté, lorsque cela est possible,  d’une structure permettant de développer la motricité et la sociabilité par le jeu et l’exercice.

  • Les structures motrices : petits escaliers, échelles, glissades, escalades, toboggans, piscines à balles sont adaptées aux structures d’accueil de jeunes enfants garantissent leur épanouissement dans un cadre sécurisé.
  • Les aménagements intérieurs.

Le jeune enfant a besoin de jouer pour bien grandir et apprendre. Pour cela, nous leur proposons différents ateliers favorisant cet épanouissement.

Les espaces de vie sont adaptés à l’âge des enfants, ceux-ci proposent :

  • des jeux avec des hochets, des tissus aux textures différentes,
  •  des activités de motricité fine (pâte à modeler, pâte à sel..), des manipulations diverses (collages, dessins …),
  • des activités artistiques : danse, dessins, peinture, découpage, coloriage, éveil musical,
  • des activités cognitives : puzzles, encastrement, jeux de construction,
  • des activités d’expression : contes, comptines, histoires et livres.

 

– Les postes de change et salles de propreté :

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Situés à proximité immédiate des espaces de vie, les postes de change et toilettes sont adaptés à l’âge des enfants: nous disposons de poste de change en position couchée ou debout. Des toilettes adaptées à leur taille complètent l’installation. Les changes sont effectués à chaque fois que cela est nécessaire tout en respectant l’intimité des enfants.

– Les salles de repos :

Un espace de sommeil est mis à la disposition de chaque enfant. L’enfant a un lit fixe et personnalisé (doudous, draps…), cela lui permet de se construire des repères. L’espace de sommeil de chaque enfant évolue en fonction de son âge : du lit à barreau au lit couchette. La conception des espaces de sommeil et de repos permet la vue permanente des enfants par les professionnelles.

– La salle de psychomotricité ou terrain de jeux intérieur :

Cette salle conçue pour répondre aux besoins de bouger de l’enfant. Elle est multifonctionnelle et permet aux enfants de bouger en stimulant les composantes nécessaires à leur développement moteur : grimper, sauter, se balancer, se suspendre… Elle permet le regroupement d’enfants de différentes tranches d’âge et de sections pour se retrouver autour de jeux dans un espace partagé. On y retrouve des structures de motricité similaires ou proches de celles installées à l’extérieur.

– La salle de jeux d’eau :

La salle de jeux d’eau permet d’expérimenter seul ou en petits groupes les plaisirs de jouer avec l’eau. Cette activité de découverte permet à l’enfant de découvrir des expériences corporelles et relationnelles. Cette salle sert aussi de jeux de transvasement de graines, de sable…

Son aménagement varie selon les projets, d’un bac à eau à une petite pataugeoire avec douchette. Celle-ci est totalement carrelée et bien chauffée.

– La cuisine :

Les repas servis aux enfants sont, selon les projets, confectionnés :

  • sur place à partir de produits locaux. Celle-ci est alors une cuisine de confection qui répond aux normes en vigueur et dont les produits respectent les normes HACCP (analyse des dangers points critiques pour leur maîtrise): marche en avant, du plus sale au plus propre dans l’espace et d’éviter les contaminations croisées entre les niveaux d’hygiène différents.
  • A l’extérieur par un traiteur spécialisé dans les repas petite enfance qui nous livre les repas en liaison froide. Ceux-ci sont alors réchauffés dans la cuisine de l’établissement.

La conception et l’installation de ces deux types de cuisine sont faites par des professionnel(le)s du métier qui respectent les normes sanitaires et celles spécifiques à la petite enfance.

Les produits qui sont servis aux enfants, proviennent de circuits courts, sont en partie faits maison. Nous évoluons progressivement vers des produits biologiques dans une démarche de développement durable.

– La biberonnerie :

Située à proximité de l’espace des petits, la biberonnerie est le lieu de confection et de nettoyage des biberons. Elle répond à la réglementation relative à l’hygiène alimentaire. Elle se compose d’un plan de travail, de chauffe biberons, d’arbres à tétines, d’un réfrigérateur, d’un lavabo, et d’une machine à laver la vaisselle.