#DansLaVraieVie, il y a 6 millions de chômeurs pour 190 000 postes disponibles

26/04/2017 | 145 vues

Le chômage en France résulte d’un déficit structurel d’emplois à pourvoir, et non d’un supposé comportement oisif des personnes au chômage.
En effet, seuls 190 000 emplois sont aujourd’hui disponibles en France (source : Direction des Statistiques de Pôle Emploi). Or 6,2 millions demandeurs d’emploi sont aujourd’hui inscrits à Pôle Emploi (source : INSEE chiffre de février 2017).

Par ailleurs, l’économie française recommence certes à créer des emplois, mais pas assez : dans le secteur privé par exemple, près de 190 000 postes ont été créés en 2016, ce qui représente un record depuis 2007, mais peine encore à couvrir les besoins en emplois de la population française en France.

Donc rendre les personnes au chômage responsables de leur situation, c’est se tromper de combat : au lieu de stigmatiser les personnes qui se trouvent déjà hors du marché de l’emploi et les accuser de ne pas chercher des emplois inexistants, concentrons-nous plutôt sur la création d’emplois et l’accompagnement et la formation des demandeurs d’emploi.

CHOMAGE

–> Plus d’infos sur www.50assos-contrelexclusion.org

Cette campagne est le fruit d’un travail collectif très riche entre 50 associations dont l’ACSC.