Cité Jean Rodhain

Pour voir directement les actualités

La Cité Jean Rodhain, située à Saint Doulchard à proximité de Bourges (18), accompagne des personnes en situation de déficience intellectuelle. Elle comprend le foyer Jean Rodhain créé en 1975 (foyer occupationnel avec un internat de 42 places et un accueil en journée de 16 places) et la maison Albert Robic créée en 2019 (habitat partagé par l’habitat inclusif de 6 places en colocation). 40 salariés se relaient au quotidien pour assurer l’accompagnement de tous dans une ambiance chaleureuse, sécurisante et favorisant l’épanouissement et l’expression de chacun.

 

→ Mission

Accompagnement de personnes en situation de handicap : personnes présentant des déficiences intellectuelles avec ou sans troubles associés.

→ Objectifs principaux

  • Offrir un lieu de vie adapté et sécurisé
  • Accompagner dans les divers actes de la vie quotidienne
  • Développer des actions éducatives, médico-éducatives, pédagogiques et de formation adaptées aux attentes et aux besoins de la personne, à son niveau de développement, à ses potentialités, à l’évolution de son état et à son âge
  • Soutenir et accompagner aux soins en lien avec le secteur sanitaire
  • Favoriser le développement social et culturel et l’inclusion sociale et favoriser le développement de l’autonomie

EN SAVOIR + SUR LA CITÉ

→ Le foyer Jean Rodhain : dispositif, personnes accompagnées, équipe

  • Le dispositif : ouverture en 1975 et renouvellement de l’agrément en 2018 avec 42 places d’internat dont 1 temporaire, 15 places d’externat dont 2 à mi-temps et 1 place d’hébergement temporaire en journée.
  • Le financement : par le Conseil Départemental du Cher.
  • Les personnes accompagnées : 41 places d’internat permanent, moyenne d’âge de 48,46 ans au 31 décembre 2019, la moitié de l’effectif a plus de 50 ans. 1 place d’accueil temporaire, 20 personnes accueillies en 2019, durée moyenne de séjour de 17 jours. 15 places d’externat permanent dont 2 à mi temps, moyenne d’âge de 33,63 ans. 1 place d’accueil temporaire d’externat, 10 personnes accueillies en 2019.
  • L’équipe de professionnels est constituée de 39 salariés  : accompagnants éducatifs et sociaux, moniteurs éducateurs, moniteurs d’atelier, surveillants de nuit, animateurs socio culturels, personnels des services généraux, personnels administratifs, cadres + contrats de professionnalisation d’accompagnants éducatif et social.

→ La maison Albert Robic : dispositif, personnes accompagnées, équipe

  • Le dispositif : colocation de droit commun de 6 places, projet de vie sociale et partagée par l’habitat inclusif.
  • Le financement du poste d’animateur : par l’ARS Centre Val de Loire.
  • Les personnes accompagnées : 6 places créées en 2019, 4 personnes accueillies en novembre 2020.
  • L’équipe est constituée d’1 salarié, moniteur éducateur en charge de l’animation du dispositif.

LA CITÉ ET SON ENVIRONNEMENT

De nombreux partenariats visant à favoriser les liens avec l’extérieur de l’établissement et à favoriser l’inclusion sociale sont développés : avec d’autres établissements sociaux et médico-sociaux pour la réalisation d’activités communes, le comité départemental de sport adapté pour les activités sportives en club, l’association nationale des chèques vacances pour l’organisation de séjours vacances, la fédération départementale de pêche, la médiathèque de Saint Doulchard…

Des partenariats autour du soin et de la prévention en santé : IREPS (instance régionale en éducation et promotion de la santé), IRSA (institut régional pour la santé), CMP du secteur (centre médico-psychologique) et antenne mobile de psychiatrie, pharmacie, professionnels médicaux et paramédicaux libéraux.

Des partenariats institutionnels : MDPH pour les situations complexes et la continuité des parcours de vie, autorités de tarification pour le développement de nouveaux projets, commune de Saint Doulchard pour l’accès aux infrastructures locales, établissements scolaires et institut régional du travail social pour des stages et des formations sociales.

Les projets en cours : attention portée aux attentes et besoin des personnes en situation de handicap sur le territoire et au développement de nouveaux projets en lien avec ceux-ci pour répondre aux besoins non pourvus (continuité des parcours de vie et développement de nouveaux modes d’accueil comme les dispositifs de projets de vie partagés par l’habitat inclusif).



CONTACT

Annabel CHALLAS-PAILLOT, directrice
Cité jean Rodhain-Cités Caritas – 94 rue du Colombier 18230 Saint-Doulchard
Tél. : 02 48 24 17 18
E-mail : Cite.JeanRodhain@acsc.asso.fr

Derniers articles

Cité Jean Rodhain : Gautier Lauverjat décroche le titre de vice-champion de France de para-pétanque

18/07/2022 | 56 vues

Gautier Lauverjat, résident du foyer Jean-Rodhain, a décroché le titre de vice-champion de France de para-pétanque disputé les 21 et 22 mai derniers, à Saint-Yrieix-sur-Charente. Le jeune trentenaire a relevé le défi organisé dans le cadre du sport adapté avec l’Association sportive et séjours adaptés de Bourges (Assab) et ramené une médaille d’argent bien méritée….





Échanges inter-Cités

17/06/2015 | 2 586 vues

Malgré les distances, l’entraide reste une priorité pour les quatre Cités de ce vaste territoire allant du Centre aux Pays de la Loire. Ainsi, les salariés de la Cité Jean Rodhain ont bénéficié de formations dispensées par la Cité La Gautrêche (gestion des situations difficiles, hygiène…). Et un séjour à la Cité de Pescheray a…


PORTES OUVERTES à la Cité Jean Rodhain VENDREDI 17 & SAMEDI 18 AVRIL

15/04/2015 | 2 170 vues

portes ouvertes avril 2015 Comme en 2014, la Cité s’est ouverte aux habitants de la région pendant 2 jours. L’an passé, des ventes de plants de légumes, fleurs et objets réalisés par les personnes accueillies ont permis d’organiser une visite-dégustation dans une chocolaterie, avec l’aide des membres de l’Association des amis de la Cité. Cette année,…


Activités communes avec la Cité Jean-Baptiste Caillaud

22/05/2014 | 2 455 vues

La Cité Jean Rodhain s’est rapprochée de la Cité Jean-Baptiste Caillaud : découverte des animaux pour les enfants accueillis au Centre Maternel et leurs mères, aide à l’entretien des espaces verts et à la préparation de manifestations de la Cité Jean-Baptiste Caillaud.


Journée Portes Ouvertes à la Cité Jean-Baptiste Caillaud et lien InterCités avec la Cité Jean Rodhain (18 Bourges)

16/01/2014 | 2 588 vues

Plus de 160 personnes ont été ravies d’avoir l’occasion de participer à cette journée organisée fin août. Celle-ci a démarré par la visite du Centre Maternel, suivie d’un déjeuner, d’un spectacle médieval et d’un concert du groupe « riendanstonfolk ». L’occasion pour l’équipe de la Cité Jean Rodhain de prêter main forte en participant à la préparation…