Cité Béthanie

Pour voir directement les actualités

La Cité Béthanie, créée en 2006 à Bergerac, s’étend sur 2 départements, la Gironde et la Dordogne, et comprend des services d’hébergement, de logement adapté, d’accompagnement au logement. La Cité regroupe 4 établissements : un CHRS et un CHU à Bordeaux, un CHRS et une maison relais à Bergerac. Elle gère également des mesures d’AVDL en Dordogne et d’IML à Bordeaux. Sous la responsabilité de la direction de la Cité, deux chefs de services assurent l’encadrement des professionnels, ainsi que le suivi des activités d’accompagnement sur l’ensemble des établissements et dispositifs.

→ Mission

La Cité Béthanie a pour mission d’accueillir et d’héberger les personnes en situation de rupture, d’exclusion ou de handicap, également de les accompagner sur des problématiques spécifiques ou dans une insertion sociale globale : logement, soins, emploi, ouverture des droits, culture et loisirs. Pour cela l’accompagnement est individualisé, personnalisé et contractualisé.

→ Objectifs principaux

Suivant la nature des dispositifs et des établissements, les objectifs opérationnels sont différents :

  • Les centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) proposent un accompagnement global.
  • L’hébergement d’urgence permet un primo-accueil, une évaluation et une orientation des personnes accueillies, et des parcours de stabilisation.
  • Les pensions de famille (Maison Relais) permettent d’offrir un logement aux personnes les plus isolées.
  • Le déploiement de l’IML et de l’AVDL permettent de s’inscrire dans les logiques du logement d’abord, et d’avoir une offre sur mesure pour les personnes qui sont en parcours logement.

EN SAVOIR + SUR LA CITÉ BÉTHANIE

→ Les dispositifs

HÉBERGEMENT

  • CHRS : 35 places pour femmes ou couples avec ou sans enfant, à Bergerac
  • CHRS « Maison des 2 Rives » : 20 places pour femmes avec ou sans enfant, à Bordeaux, 2 place Stalingrad
  • CHU « Accueil d’urgence des 2 Rives » : 40 places pour femmes avec ou sans enfant, à Bordeaux, 58 rue Pierre Trébod

RÉSIDENCES SOCIALES

  • Maison relais : 25 places à Bergerac

LOGEMENT

  • AVDL : 24 mesures à Bergerac
  • IML : 6 mesures (2 logements) à Bordeaux

→ Les personnes accompagnées

La Cité Béthanie a accueilli et accompagné dans leur parcours plus de 250 personnes. Ces personnes sont principalement des femmes victimes de violences, des couples avec enfants, des familles monoparentales, ainsi que des jeunes et que quelques personnes avec des souffrances addictives ou psychologiques.

→ L’équipe de professionnels

La Cité Béthanie regroupe une vingtaine de salariés, avec un soutien du service RH et Comptable du Territoire Sud situé à Toulouse. L’équipe de direction est composée d’un directeur, et de deux cheffes de services ; des métiers techniques permettent d’assurer l’accueil, l’administratif, l’entretien des bâtiments de la Cité. Des travailleurs sociaux, un éducateur jeune enfant et des accompagnants éducatif et social portent au quotidien nos missions auprès des personnes accueilles.


LA CITÉ ET SON ENVIRONNEMENT

La Cité Béthanie cherche à avoir un maillage local important en développant des liens partenariaux. Cet enracinement territorial permet d’être attentif aux évolutions des publics, ainsi qu’à élaborer des réponses adaptées aux besoins. Enfin, la Cité Béthanie se positionne sur une volonté de développement en s’intégrant dans les logiques du logement d’abord et dans des nouvelles formes d’habitat ou d’habitat alternatif.



CONTACT

Maiko PORTES, directeur
Cités Caritas – 13bis rue du pont Saint-Jean 24100 Bergerac
Tél. : 05 53 23 74 98
E-mail : Secretariat.CiteBethanie@acsc.asso.fr

Derniers articles

Agent de la quotidienne CDI Pension de Famille (Bordeaux)

16/06/2022 | 78 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’association Cités Caritas assure l’accueil, l’accompagnement, l’hébergement, le logement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap. L’association Cités Caritas est pilotée par un siège social situé à Paris qui apporte supports et conseils aux établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 5 territoires. La Cité…


Technicien administratif (H/F) CDI à temps partiel 28h ( Bordeaux)

11/04/2022 | 207 vues

Créée en 1989 par le Secours Catholique, l’association Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap. L’association se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 131 dispositifs sociaux et médico-sociaux répartis sur 6 régions. Au sein des Cités Caritas, la Cité Béthanie comprend :…


Accompagnement éducatif et social CDI à 28 hrs ( Bordeaux )

11/04/2022 | 350 vues

Créée en 1989 par le Secours Catholique, l’association Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap. L’association se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 130 dispositifs sociaux et médico-sociaux répartis sur 6 régions. Au sein des Cités Caritas, la Cité Béthanie comprend :…


Travailleur social CDD possibilité de CDI Bergerac ( 24)

6/04/2022 | 149 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’association Cités Caritas assure l’accueil, l’accompagnement, l’hébergement, le logement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap. L’association Cités Caritas est pilotée par un siège social situé à Paris qui apporte supports et conseils aux établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 5 territoires. La Cité…


Ouverture d’une Maison des familles le 1er octobre à Bordeaux

7/10/2015 | 2 692 vues

                        Avec les Apprentis d’Auteuil, l’ACSC a ouvert dans le quartier sud de Bordeaux une Maison des familles le 1er octobre -et emménagera dans des locaux définitifs le 1er janvier 2016. Accompagner les parents dans leur rôle éducatif en renforçant leur pouvoir d’agir, telle est la…


Inauguration lundi 6 octobre 2014 de la Maison des 2 Rives

17/09/2014 | 2 990 vues

Le 6 octobre ont été inaugurés les nouveaux locaux de la Maison des 2 Rives à Bordeaux. Le Centre de Stabilisation accueille des jeunes femmes de 18 à 26 ans avec ou sans enfants. L’inauguration s’est déroulée en présence du Maire de Bordeaux, Alain Juppé, de l’archevêque de Bordeaux, Jean-Pierre Ricard, du président et de la…


La Maison des 2 Rives à Bordeaux

27/07/2014 | 3 648 vues

La Maison Sainte Catherine a été rebaptisée « Maison des 2 Rives » par les résidentes suite à son changement d’adresse pendant l’été – elle est passée de la rive gauche à la rive droite. Une vingtaine de jeunes femmes et enfants ont emménagé dans cette maison qui comprend un espace collectif de 4 places (2 chambres…


Les personnes accueillies de la Cité Béthanie en Pays Cathare

17/02/2014 | 2 243 vues

Les résidents ont organisé le 27 mars une journée pour montrer leur engagement au sein de la pension de famille de la Cité Béthanie. Ils ont présenté leurs réalisations (nichoirs à oiseaux, mangeoires,…) et partagé les souvenirs de leur voyage en Pays Cathare au mois de septembre. Catherine Pierron, conseillère ESF, a aidé les résidents à…


Ecocitoyenneté à la Cité Béthanie (Bergerac-24)

16/12/2013 | 2 495 vues

Né du constat des personnes accueillies lors de Conseils de Maison qu’il était important d’améliorer le tri des déchets, le projet « Agir » a été initié au CHRS et à la pension de famille de Bergerac. Plusieurs groupes, composés de trois résidents ambassadeurs et de quatre salariés, ont réfléchi à des actions pour sensibiliser les équipes…


Séjour au pays Basque

7/07/2013 | 2 084 vues

Séjour au pays Basque, organisé par les résidents : Ce sont aussi les moments festifs qui permettent aux services de s’ouvrir les uns aux autres ; ainsi, l’exposition à Bergerac du dernier séjour de la pension de famille fut un succès partagé, grâce à l’investissement des participants, de l’équipe sociale et de celles et ceux…