La Cité Béthanie, créée en 2006 à Bergerac, s’étend sur 2 départements, la Gironde et la Dordogne, et comprend des services d’hébergement, de logement adapté, d’accompagnement au logement. La Cité regroupe 4 établissements : un CHRS et un CHU à Bordeaux, un CHRS et une maison relais à Bergerac. Elle gère également des mesures d’AVDL en Dordogne et d’IML à Bordeaux. Sous la responsabilité de la direction de la Cité, deux chefs de services assurent l’encadrement des professionnels, ainsi que le suivi des activités d’accompagnement sur l’ensemble des établissements et dispositifs.

→ Mission
La Cité Béthanie a pour mission d’accueillir et d’héberger les personnes en situation de rupture, d’exclusion ou de handicap, également de les accompagner sur des problématiques spécifiques ou dans une insertion sociale globale : logement, soins, emploi, ouverture des droits, culture et loisirs. Pour cela l’accompagnement est individualisé, personnalisé et contractualisé.
→ Objectifs principaux
Suivant la nature des dispositifs et des établissements, les objectifs opérationnels sont différents :
- Les centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) proposent un accompagnement global.
- L’hébergement d’urgence permet un primo-accueil, une évaluation et une orientation des personnes accueillies, et des parcours de stabilisation.
- Les pensions de famille (Maison Relais) permettent d’offrir un logement aux personnes les plus isolées.
- Le déploiement de l’IML et de l’AVDL permettent de s’inscrire dans les logiques du logement d’abord, et d’avoir une offre sur mesure pour les personnes qui sont en parcours logement.
EN SAVOIR + SUR LA CITÉ BÉTHANIE
→ Les dispositifs
HÉBERGEMENT
- CHRS : 35 places pour femmes ou couples avec ou sans enfant, à Bergerac
- CHRS « Maison des 2 Rives » : 20 places pour femmes avec ou sans enfant, à Bordeaux, 2 place Stalingrad
- CHU « Accueil d’urgence des 2 Rives » : 40 places pour femmes avec ou sans enfant, à Bordeaux, 58 rue Pierre Trébod
RÉSIDENCES SOCIALES
- Maison relais : 25 places à Bergerac
LOGEMENT
- AVDL : 24 mesures à Bergerac
- IML : 6 mesures (2 logements) à Bordeaux
→ Les personnes accompagnées
La Cité Béthanie a accueilli et accompagné dans leur parcours plus de 250 personnes. Ces personnes sont principalement des femmes victimes de violences, des couples avec enfants, des familles monoparentales, ainsi que des jeunes et que quelques personnes avec des souffrances addictives ou psychologiques.
→ L’équipe de professionnels
La Cité Béthanie regroupe une vingtaine de salariés, avec un soutien du service RH et Comptable du Territoire Sud situé à Toulouse. L’équipe de direction est composée d’un directeur, et de deux cheffes de services ; des métiers techniques permettent d’assurer l’accueil, l’administratif, l’entretien des bâtiments de la Cité. Des travailleurs sociaux, un éducateur jeune enfant et des accompagnants éducatif et social portent au quotidien nos missions auprès des personnes accueilles.
LA CITÉ ET SON ENVIRONNEMENT
La Cité Béthanie cherche à avoir un maillage local important en développant des liens partenariaux. Cet enracinement territorial permet d’être attentif aux évolutions des publics, ainsi qu’à élaborer des réponses adaptées aux besoins. Enfin, la Cité Béthanie se positionne sur une volonté de développement en s’intégrant dans les logiques du logement d’abord et dans des nouvelles formes d’habitat ou d’habitat alternatif.
CONTACT
Maiko PORTES, directeur
Cités Caritas – 13bis rue du pont Saint-Jean 24100 Bergerac
Tél. : 05 53 23 74 98
E-mail : Secretariat.CiteBethanie@citescaritas.fr