Les crèches à Toulouse (31)

Deux multi-accueils et des actions déployées dans le cadre des REAAP (Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents) soutenues par la Mairie de Toulouse, l’espace MoZaïque et 1 001 Capucines, favorisent l’ouverture d’espaces aux parents. Ils s’appuient sur la mixité sociale, un réseau partenarial riche dans le secteur social et la culture, et des projets transversaux favorisant l’inclusion des parents. 129 enfants sont accueillis par 22 professionnelles encadrées par 2 responsables. 

Ces établissements sont rattachés à la Cité La Madeleine. Dans chaque crèche, des enfants porteurs de handicap sont accueillis (6 en 2020). Fin 2020, les crèches de Toulouse ont reçu le label AVIP « crèche à vocation d’insertion professionnelle ».

————

CONTACT : Anne Barreda, directrice

CitĂ©s Caritas – Grandir en crèche

14 rue Vélane 31000 Toulouse | Tél. : 05 34 25 87 42 | citelamadeleine@acsc.asso.fr


La crèche « Les Trois p’tits chaudrons » et l’Espace MoZaïque

Des crèches à mixité sociale où des enfants d’origines diverses se croisent, avec un accompagnement privilégié à la parentalité : voici le mode de garde original des tous petits lancé par Cités Caritas.

La crèche « Les Trois petits chaudrons » a fêté ses 11 ans en 2018. Elle compte 25 berceaux et l’Espace MoZaïque accueille 44 familles dans son espace parentalité, à raison de 87 inscriptions sur les actions malgré les longues périodes de fermeture liées à la crise sanitaire en 2020.

————

CONTACT : Anne Radin, responsable de crèche

Les Trois p’tits chaudrons – CitĂ©s Caritas

31 rue Peyrolières 31000 Toulouse | Madeleine.les3ptitschaudrons@acsc.asso.fr


La crèche « Dansons les capucines » et 1 001 capucines

La crèche « Dansons les capucines », qui compte 35 berceaux, a été inaugurée en 2018. À cette occasion, les élus municipaux ont particulièrement souligné la qualité des locaux, ainsi que la réussite technique et architecturale de cette réhabilitation réalisée dans l’ancienne chapelle du couvent des capucins. Le frère Marc, ancien résident, s’est félicité de la concrétisation de ce projet né en 2012, venant ainsi réaliser les souhaits de sa communauté. « Dansons les capucines » est la concrétisation du projet de créer un multi-accueil selon un axe social fort :

  • favoriser la mixitĂ© sociale et le respect des cultures familiales,
  • promouvoir la socialisation des familles en favorisant les Ă©changes entre les parents et en crĂ©ant du lien social pour rompre l’isolement de certaines familles,
  • ouvrir aux catĂ©gories sociales modestes, voire en difficultĂ©, en favorisant l’accueil d’enfants dont les parents sont en dĂ©marche d’insertion socio-professionnelle ou hĂ©bergĂ©s par des associations, en portant une attention particulière aux familles mono parentales.

Le projet vise aussi l’accueil d’enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique, ce qui constitue une ambition rĂ©pondant aux prioritĂ©s de l’association CitĂ©s Caritas.

————

CONTACT : Laurence Bigou, responsable de crèche

Dansons les capucines – CitĂ©s Caritas

55 rue P. Cazeneuve 31200 Toulouse | Madeleine.dansonslescapucines@acsc.asso.fr