Cité Les Fourneaux de Marthe et Matthieu

Pour voir directement les actualités

Créé fin 1991, l’ESAT des Fourneaux de Marthe et Matthieu propose une insertion sociale et professionnelle à des personnes souffrant de troubles psychiques stabilisés. L’ESAT a intégré l’association Cités Caritas en 2014. En mai 2020, l’agrément a été étendu à des personnes déficientes intellectuelles ou avec des difficultés psychologiques et troubles du comportement. Les travailleurs sont encadrés par des moniteurs d’atelier cuisiniers ou pâtissiers, parties prenantes de leurs projets individualisés avec la psychologue et la chargée d’insertion. La Cité compte une vingtaine de salariés et une dizaine de bénévoles.

photo-2

 

 

 

 

 


→ Mission et objectifs principaux

Créé en 1991 pour aider des travailleurs souffrant de handicap psychique à réussir une réadaptation socioprofessionnelle et une réinsertion les conduisant à une plus grande autonomie, cet établissement a une activité de traiteur et fournit cocktails, buffets et plateaux repas. Ses clients sont surtout des entreprises. La cuisine est choisie comme moyen thérapeutique pour les aider à se stabiliser, un travail manuel, créatif, gratifiant et varié, qui les équilibre et les rassure. Les Fourneaux de Marthe et Matthieu se sont donnés pour objet de « favoriser la réinsertion dans la vie professionnelle et sociale d’adultes convalescents de psychiatrie ayant fait des études normales. » L’ESAT a choisi de réadapter, par une activité de cuisine, des convalescents de psychiatrie à l’aide de méthodes innovantes et dynamiques. L’association et l’ESAT se sont considérablement développés depuis 20 ans. Aujourd’hui, 140 personnes collaborent à l’établissement dont environ 20 salariés et 80 travailleurs handicapés.

PHOTO-AFMM-SITE-WEB1

PHOTO-AFMM-1-SITE-WEB

 

 

 

 

 

 

 


EN SAVOIR + SUR LA CITÉ

TRAVAIL ADAPTÉ

  • Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) accueillant des personnes souffrant de troubles psychiques, de déficiences intellectuelles, ou présentant des difficultés psychologiques et des troubles du comportement, agréé pour 52 ETP (Équivalent temps plein), soit environ 70 travailleurs à temps partiel ou à temps plein.
  • Activité : traiteur (activité unique initiale), nouvelles activités en développement

CONTACT

Philippe HIDEUX, directeur
Les Fourneaux de Marthe et Matthieu – 101/103 rue Henri Dunant 92700 Colombes
Tél. : 01 46 97 04 09
E-mail : lesfourneaux@acsc.asso.fr
www.esatfmm.frVoir la page Facebook

Derniers articles

Inauguration de la cuisine partagée du CHU Chrysalide

29/09/2022 | 136 vues

Dans le cadre du projet Horizon « Fait Maison » soutenu par France Relance, Cités Caritas – CHU Chrysalide a inauguré sa première cuisine partagée ce jeudi 29 septembre. Le Projet Horizon « Fait Maison » entend transformer la gestion alimentaire dans les centres d’hébergement afin qu’elle devienne un levier de développement de compétences et d’autonomie, propice à une insertion…


Les Fourneaux de Marthe et Matthieu collaborent avec Lenôtre

18/07/2022 | 181 vues

Après plusieurs mois de préparation, Les Fourneaux de Marthe et Matthieu ont démarré le 24 juin dernier une nouvelle collaboration avec le traiteur prestigieux Lenôtre au Stade de France. Une équipe de travailleurs (4 à 6) de l’ESAT réalise désormais des missions auprès des équipes du célèbre traiteur dans les salons VIP du Stade de…


Travailleur social CDI temps partiel Samsah Rueil Malmaison (92)

10/05/2022 | 182 vues

 Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap. Cités Caritas se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités Branches) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires et 6 régions.   Le SAMSAH (Service d’Accompagnement…


Travailleur social CDI temps plein Samsah Rueil Malmaison (92)

10/05/2022 | 246 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap. CITES Caritas  se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités Branches) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires et 6 régions.   Le SAMSAH (Service d’Accompagnement…


Aide soignant H/ F CDI Samsah Rueil Malmaison (92)

9/05/2022 | 193 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, CITES CARITAS assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap. CITES CARITAS se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités Branches) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires et 6 régions.   Le SAMSAH (Service d’Accompagnement…


Infirmier H/F CDI Samsah Rueil Malmaison (92)

9/05/2022 | 155 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, CITES Caritas assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap. CITES Caritas se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités Branches) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires et 6 régions.   Le SAMSAH (Service d’Accompagnement…


Ergothérapeute Samsah CDI Rueil Malmaison ( 92)

9/05/2022 | 178 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, CITES CARITAS assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap. CITES CARITAS se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités Branches) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires et 6 régions. Le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-social…



Les Fourneaux de Marthe et Matthieu, solidaires avec les plus démunis (juillet 2020)

3/07/2020 | 1 012 vues

L’Esat a réouvert le 12 mai et les travailleurs sont revenus par petits groupes sur des demies journées, avec une organisation adaptée à la nécessaire distanciation sociale. A ce jour, nous avons retrouvé un fonctionnement quasi normal, mais malheureusement, les commandes se font rares. Les Restos du Cœur, de leur côté, recherchaient des restaurants ou…