L’Ă©galitĂ© professionnelle (Index ÉgalitĂ© F/H)

L’index de l’égalité femmes-hommes mis en place par le Ministère du Travail fait partie des différentes mesures prévues par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Cet index vise à supprimer les inégalités salariales entre les femmes et les hommes en France.

La note de l’index égalité professionnelle à Cités Caritas est de 84/100 (sur les données de l’année 2023).

Pour rappel, cet index est calculé sur la base de 5 indicateurs comparatifs de la situation entre les femmes et les hommes, qui sont les suivants:

  • L’écart de rĂ©munĂ©ration : 39/40, soit 0,7 % en faveur des femmes.
  • L’écart de taux d’augmentation : 20/20, ce qui signifie que les femmes et les hommes sont Ă  Ă©galitĂ©.
  • L’écart de taux de promotion : 0/15, soit 42,30% en faveur des femmes.
  • L’indicateur relatif au % de salariĂ©es ayant bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une augmentation dans l’annĂ©e suivant leur retour de congĂ© maternitĂ© : 15/15, soit 100% des salariĂ©es ;
  • L’indicateur relatif au nombre de salariĂ©s du sexe sous-reprĂ©sentĂ© parmi les 10 plus hautes rĂ©munĂ©rations, 10/10, ce qui signifie que la paritĂ© est respectĂ©e.

Au vu de ces résultats et afin de satisfaire à nos obligations en la matière, nous avons fixé, en concertation avec les organisations syndicales, des objectifs de progression pour chacun des indicateurs et notamment pour les indicateurs relatifs à l’écart de rémunération et au taux de promotion (en gras ci-dessous). Ces objectifs s’inscrivent en cohérence avec la démarche d’attention à l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes existante au sein de l’Association.

Ainsi, Ă  horizon 2026, l’Association s’efforcera d’atteindre les objectifs fixĂ©s en mettant en Ĺ“uvre les actions qui y sont associĂ©es, Ă  savoir :

  • Articulation entre la vie professionnelle et la vie familiale

Objectif : Faciliter l’articulation pour les salariés entre leur activité professionnelle et l’exercice de leur responsabilité personnelle et familiale.

  • Formation

Objectif : Assurer la réadaptation à leur poste de travail des salariés au retour de congés liés à la parentalité.

  • Embauche

Objectif : Sensibiliser les personnes chargées de recrutement aux stéréotypes femmes-hommes afin de les dépasser.

  • Conditions de travail

Objectif 1: Faciliter l’accès à tous les postes de travail aux salariés des deux sexes.
Actions :

  • Le personnel encadrant va ĂŞtre sensibilisĂ© Ă  l’importance de rester vigilant quant aux risques psychosociaux mentionnĂ©s dans les documents uniques d’évaluation des risques professionnels.
  • Une rĂ©flexion va ĂŞtre menĂ©e afin d’amĂ©liorer les conditions de travail des salariĂ©s se dĂ©plaçant frĂ©quemment dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.
  • Les moyens utiles vont ĂŞtre mis en place afin de rĂ©duire la pĂ©nibilitĂ© physique et les risques psychosociaux liĂ©s Ă  certains postes de travail et d’amĂ©liorer leur ergonomie.
  • Une attention particulière au diagnostic et Ă  la prĂ©vention des risques psychosociaux est portĂ©e par l’association au travers d’un pilotage au niveau national.

Objectif 2 : Veiller à l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes tout au long de leur parcours professionnel au sein de l’Association s’agissant des opportunités de promotions et des évolutions de carrières.
Actions :

  • IntĂ©grer une sensibilisation Ă  la prĂ©vention des discriminations dans la formation recrutement des managers.
  • Rendre plus lisibles les parcours professionnels au sein de l’association conformĂ©ment Ă  l’accord GEPP.
  • RĂ©munĂ©ration

Objectif : S’assurer de l’égalité de rémunération à l’embauche et en cas de promotion, quel que soit le sexe, à compétences et expériences équivalentes.

Actions :

  • Lors du recrutement d’un salariĂ© Ă  un poste donnĂ©, le niveau de la rĂ©munĂ©ration de base affĂ©rent Ă  ce poste sera dĂ©terminĂ© avant la diffusion de l’offre de recrutement.
  • Un bilan sur les embauches sera effectuĂ© chaque annĂ©e afin de vĂ©rifier que, sur un mĂŞme poste, Ă  diplĂ´me et expĂ©rience professionnelle Ă©quivalents, la rĂ©munĂ©ration proposĂ©e Ă  l’embauche a Ă©tĂ© analogue.
  • Les obligations lĂ©gales en matière d’égalitĂ© salariale vont ĂŞtre rappelĂ©es au personnel encadrant et aux gestionnaires de paye et administration du personnel.

 

Ces objectifs ont notamment été intégré au sein du nouvel accord collectif relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes signé en date du 21 septembre 2023 dans le cadre des NAO 2023 et dont l’entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2024. Cet accord vient renforcer notre engagement visant à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.

>>> Consulter le récapitulatif des résultats des indicateurs